Mauritanie – Le ministère de la santé dresse le bilan de la saisie des produits médicaux prohibés entrés illégalement dans le pays en avril

SaharamediasLe ministère mauritanien de la Santé appuyé par les services de la gendarmerie et ceux de la douane a annoncé la saisi de sept lots de médicaments et de portions interdites au cours du mois d’avril, dans plusieurs endroits stratégiques du territoire national.

Le premier lot saisi était une quantité importante de produits éclaircissants de la peau interdits contenant la substance « Clobetasol Propionate », classée parmi les composés dangereux quand elle est utilisée anarchiquement et à des fins extra médicales.

L’opération a permis d’arrêter et d’emprisonner deux personnes, tout en continuant à démanteler les réseaux de distribution illégaux, a déclaré le ministère.

Le deuxième lot est une quantité de médicaments contre l’hypertension et les maladies gastro-intestinales, saisie à l’aéroport international de Nouakchott « Oum Tounsi » lors d’une tentative de contrebande dans un emballage frauduleux, et la personne concernée a été arrêtée et déférée à la justice.

Le ministère a ajouté que le troisième lot était la saisie d’une quantité de potions médicales et de médicaments cosmétiques, dont des médicaments délivrés sur ordonnance, qui ont été introduits en contrebande de manière irrégulière sans remplir les procédures d’autorisation, ce qui constitue un risque pour la sécurité des citoyens.

Le quatrième lot confisqué comprenait neuf types de médicaments à usage humain passés en contrebande par le point de passage de Marsel, moughata de Keur Macène wilaya du Trarza.

Les produits étaient minutieusement cachés dans un véhicule dont le chauffeur a été arrêté et une enquête judiciaire a été ouverte.

Parmi les autres lots saisis figuraient des compléments alimentaires et des produits cosmétiques dangereux, notamment des produits de musculation, qui se sont révélés non conformes aux normes sanitaires et ne disposaient d’aucune licence médicale approuvée.

Lire la suite

 

 

Source : Saharamedias (Mauritanie) – Le 04 mai 2025

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page