Inquiétude des parents d’élèves et des professeurs après une semaine de la rentrée scolaire. Les observateurs sur place pointent des difficultés des ventes des manuels scolaires de l’Institut Pédagogique National IPN à Nouakchott.
C’est la rentrée scolaire sous double tension avec les conditions difficiles liées aux dégâts des eaux dans beaucoup d’écoles surtout à l’intérieur du pays et à la fermeture des kiosques de vente des manuels scolaires de l’IPN à Nouakchott. C’est un véritable casse-tête pour les parents de trouver des livres pour leurs enfants revendus au marché noir entre 150 et 300 ouguiyas alors que le coût réel est de 20 ouguiyas.
Un détournement des deniers publics à ciel ouvert pour les observateurs sur place qui s’indignent du silence du ministère de l’éducation nationale et surtout de l’IPN qui avait engagé il y a un mois des investigations sur la spéculation sur les manuels scolaires en collaboration avec les autorités administratives sécuritaires. Au vu des résultats c’est un affichage médiatique. Une situation qui contredit la déclaration du ministre de l’Éducation nationale selon laquelle il y a suffisamment de manuels scolaires pour la rentrée scolaire.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 11 octobre 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com