Mauritanie : les petits agriculteurs du Gorgol et du Brakna vent debout contre toute forme de reprise de leurs terres agricoles

Le collectif des agropasteurs paysans du Gorgol et du Brakna monte au créneau cette semaine pour plaider pour la sécurisation de leurs terres agricoles face à l’offensive du gouvernement d’accélérer le processus de mise en valeur des terres de la vallée.

Les petits agriculteurs sont inquiets de leurs petits lopins de terre qui n’intéressent pas les investisseurs nationaux encore moins les étrangers. Il s’agit d’un plaidoyer qui interpelle le gouvernement à préserver l’agriculture familiale en la sécurisant. C’est la propriété foncière qui est pointée du doigt, un véritable casse-tête pour le gouvernement qui fait face à des litiges fonciers qui ne datent pas d’aujourd’hui.

En refusant de remettre en cause la loi de 1983, les petits et les grands agriculteurs de la vallée sont confrontés à l’expropriation de leurs terres agricoles par l’Etat. Le collectif veut faire entendre sa voix notamment pour sauver les coopératives féminines maraîchères qui marchent bien et qui ont besoin seulement d’un coup de pouce de l’Etat.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 09 octobre 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page