La délégation à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion est en train de s’afficher comme une véritable locomotive dans le financement des coopératives productives, de logements sociaux et de constructions d’écoles, de forages dans les régions.
Ces montages financiers laissent planer une entrée en force de TAAZOUR dans les projets de développement à l’intérieur du pays donnant ainsi l’impression d’un télescopage avec les départements ministériels concernés. C’est ainsi que 300 coopératives productives dans tout pays bénéficient actuellement d’un financement de la délégation à la solidarité nationale et à l’exclusion dont 18 au Guidimaka, une région modèle d’intégration coopérative géré surtout par les femmes. TAAZOUR va fournir ainsi des engrais, des semences du matériel agricole et de clôture et de véhicules à trois roues. La construction d’une école à Sélibaby déjà opérationnelle et deux collèges en voie d’achèvement ne sont pas en reste.
Après l’électrification de 14 localités à l’intérieur du pays dont le coût est estimé à 14 millions de dollars et plus de 100 logements sociaux qui vont coûter aux contribuables près de 2 milliards d’ouguiyas, la délégation générale se lance dans la réalisation de 206 forages financés par le fonds d’Abu Dhabi dans les deux Hodhs, l’Assaba, le Gorgol et le Trarza et le Brakna.
Ce télescopage qui apparaît du moins visiblement sur les missions des départements de l’Agriculture et de l’élevage, de l’Hydraulique, de l’habitat et de l’éducation nationale, peut être interprété comme une volonté politique de Ould Ghazouani d’accaparer des leviers économiques et sociaux de son programme prioritaire pour mieux faire face aux dysfonctionnements des projets de développement attribués aux coordinateurs et à l’incompétence des exécutants. Rattachée dès sa création à la présidence avec des moyens financiers énormes, la délégation à la solidarité nationale est devenue après trois ans de gouvernance un laboratoire pour relever le difficile défi du développement.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 05 octobre 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com