Mauritanie : vers un apaisement du climat politique

Dans un paysage politique dominé par l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques c’est peu de dire d’un régime autoritaire de Ould Aziz de 2009 a 2019.
Une décennie marquée fondamentalement par des arrestations et emprisonnements d’hommes politiques de militants anti esclavagistes de journalistes de syndicalistes et d’hommes d’affaires dont la confrontation la plus célèbre entre Ould Aziz et le richissime Bouamatou contraint depuis 2013 à l’exil au Maroc avant la France où il est poursuivi par une plainte internationale de Nouakchott.
Avec l’élection de Ould Ghazouani en juin dernier le climat politique semble s’orienter vers l’apaisement avec la libération de militants de la CVE dans le cadre de la crise post électorale  du blogueur M’kheitir condamné à mort pour blasphème. Il fallait sans doute toutes les qualités d’un homme d’Etat consensuel pour annuler tous les mandats d’arrêt des exiles mauritaniens sous le régime de Ould Aziz. Ould Ghazouani tourne ainsi la page des sombres affaires politiques et ouvre des perspectives de restauration d’un État de droit qu’il avait appelé de tous ses vœux dans son discours d’investiture en août dernier. Cet apaisement politique est un marqueur de son quinquennat.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya 14 décembre 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page