Mauritanie : les arrestations de militants du RAG à Nouakchott indignent les observateurs

Les arrestations de 5 militants de l’aile politique du mouvement abolitionniste mauritanien IRA à Nouakchott focalisent l’attention des observateurs qui pointent des arrestations arbitraires pour casser la dynamique des activistes anti-esclavagistes.

En transférant à Kiffa les 5 militants du RAG, le parti pour la Refondation et Action Globale, les autorités de Nouakchott font planer une affaire qui remonte en août dernier lors de la tournée du président de l’IRA Biram Dah Abeid dans sa ville natale en Assaba au cours de laquelle les propos de militants du RAG sont qualifiés d’agression contre un des porte-paroles du ministre du commerce et de l’artisanat.

Les observateurs s’indignent de ces arrestations arbitraires qui ne visent en réalité que le député et président de l’IRA qui revient d’un séjour en France par conséquent absent de la concertation de l’Intérieur avec les partis politiques.

Ces arrestations confirment la diabolisation du RAG par le pouvoir qui entend ne pas le reconnaître ainsi que sa jumelle les FPC de Samba Thiam faussant ainsi le jeu des élections de 2023. La condamnation rapide de ces arrestations par le parti SAWAB, allié de l’IRA est un signe que Biram Dah Abeid n’est pas seul et que l’expérience de 2018 pourrait se répéter en 2023.

La section de l’IRA à Bruxelles appelle à une manifestation le 28 septembre prochain et dans les autres capitales européennes. Un collectif d’avocats nationaux et internationaux accompagnera ce mouvement de protestation contre l’arbitraire.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 26 septembre 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page