Les prochaines législatives municipales et régionales à la proportionnelle avec pour la première fois une représentation nationale de jeunes constitue la première face d’une même réalité sur la problématique de la transparence et de l’équité, véritable casse-tête pour le régime de Ould Ghazouani qui entend n’exclure aucun parti reconnu officiellement.
Mais les observateurs ne sont pas amnésiques parce qu’ils ont toujours en mémoire des élections annoncées d’avance transparentes mais qui finissent par l’achat des cartes d’identités par le parti au pouvoir et l’accès difficile à l’Etat-civil des populations négro-africaines de la vallée et les harratines, l’utilisation unilatérale du pouvoir des médias publics et une prétendue commission nationale indépendante des élections fermant les yeux sur les listes électorales et les bourrages d’urnes.
L’accord de principe pour le financement des campagnes électorales à l’issue de la consultation que vient d’effectuer le ministre de l’Intérieur avec les partis politiques est certes encourageant avec en toile de fond une proportionnelle à un tour pour les conseils régionaux et municipaux et à deux tours pour les législatives. La grande nouveauté de 2023 Nouakchott aura 21 sièges soit plus de 3 sièges que l’assemblée actuelle. La capitale étant réduite à trois circonscriptions.
Pour la première fois les jeunes auront 11 sièges dont deux au moins pour ceux qui sont en situation de handicap. Les observateurs s’interrogent sur la représentativité de cette liste nationale qui ne devra pas être l’image du haut conseil de la jeunesse. Les élections de 2023 risquent également de fausser le jeu électoral si l’Intérieur persiste dans la stigmatisation des deux partis les plus emblématiques à savoir les FPC et le RAG.. Il est temps de les reconnaître pour l’unité nationale et l’équité.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 20 septembre 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com