Mauritanie : la transparence fiscale de Nouakchott au banc des accusés

Le rapport du département américain vient d’épingler la Mauritanie pour son manque de transparence fiscale en tenant certains comptes hors du budget sans audit ou contrôle suffisant. C’est la transparence au niveau des contrats et licences d’extraction des ressources naturelles qui est pointée du doigt.

Et pourtant la transparence des contrats et licences des industries extractives mauritaniennes est une des exigences de l’Initiative pour la Transparence de ces ressources à laquelle la Mauritanie a adhéré en 2005 mais déclarée conforme qu’en 2012 avec une suspension provisoire en 2013 avant la levée la même année. C’est le profil historique du pays face à cette institution qui en dit long de la gouvernance du pays.

Les régimes successifs de Nouakchott ont jusqu’ici fait preuve de légèreté dans les comptes hors budget sans audit surtout le régime de l’ex-président Ould Aziz dont le pillage des ressources naturelles n’est plus à démontrer  Mais depuis son accession au pouvoir en 2019, Ould Ghazouani a fait de la lutte contre la corruption et la gabegie son principal cheval de bataille pour redresser une économie tributaire des ressources extractives qui contribuent à hauteur de 39 pour cent au budget de l’Etat et génèrent des milliers d’emplois.

Le rapport 2022 du département d’Etat américain qui vient d’épingler le pays pointe des dispositifs supérieurs de contrôle qui respectent certes les normes internationales d’indépendance mais ne publient pas de rapports complets en temps opportun. Des retards dans la gestion marqueurs du régime de Ould Ghazouani.

Ce sont les comptes extra budgétaires qui sont visés et qui doivent être audités. La balle est dans le camp du gouvernement qui devra faire des efforts dans ce sens.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 septembre 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page