Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur la défiance verbale de l’opposition au régime de Ould Ghazouani

L’opposition mauritanienne n’a pas raté l’occasion de lancer des boulets rouges contre le gouvernement face aux inondations qui frappent l’ensemble du pays depuis le début de l’hivernage.

Depuis deux semaines les Mauritaniens ont les pieds sous l’eau dans tout le pays en particulier une capitale submergée par les eaux de pluie dans les quartiers populaires transformés en marigots paralysant ainsi les activités quotidiennes et au-delà l’économie du pays. Une situation qui ne laisse pas indifférent l’opposition qui pointe l’échec du gouvernement face aux inondations qui ont tendance à s’aggraver.

Une critique contre l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions rapides pour l’évacuation rapide des eaux de pluies. Pour les observateurs l’opposition est dans son rôle de s’opposer au gouvernement mais les Mauritaniens ont l’impression depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani que la défiance de la rue s’est arrêtée comme si l’anesthésie du successeur de Ould Aziz a bien fonctionné comme en témoigne la normalisation des relations avec tous les leaders des partis y compris le chef historique du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie aujourd’hui les FPC.

Cette ouverture politique a favorisé le rapprochement de certains partis au président Ould Ghazouani comme l’APP, l’IRA voire Tawassoul. Face à un régime incapable de gérer le pays au point que la faim et la soif planent sur les citoyens de l’intérieur, la défiance verbale ne suffit pas à moins que l’opposition s’en accommode brisant ainsi le rêve d’une alternance démocratique à laquelle aspire le peuple mauritanien dans sa diversité.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page