À mon « blancissor moderna » de la Médina R / Par Elbane Hamady

Jeune adolescent, il fallait absolument être tiré à quatre épingles dans un boubou de bazin à certaines occasions, du bazin « riche » pas moins.

Moi, je n’avais qu’un seul boubou digne de ce qualificatif comme d’ailleurs la plupart de mes amis. Et pourtant, les occasions étaient nombreuses pour faire le beau.

Alors, il fallait se prêter nos boubous de faux riches à tour de rôle une fois lavés, « boulés » et « gommés » avec ce bleu azur.

Nous avions notre blanchisseur attitré, c’était notre « blancissor moderna » comme indiqué sur la devanture de son improbable boutique.

Ce jour-là , tout se bousculait dans sa petite échoppe, une petite file indienne commençait à se former autour des grosses bassines qui débordaient d’une belle mousse savonneuse. Des bulles dansaient dans l’air chaud autour des fers à repasser remplis de braises de charbon.

Et moi, j’avais un mariage en vue.

Gringalet et tout frêle, il me fallait absolument un boubou bien raide qui tenait presque seul debout avec son contenant de gomme arabique.

Petit souci, ce n’était pas mon tour de prêt de bazin riche.

Qu’importe, c’était sans compter sur notre « blancissor moderna » à chaque problème, une solution.

Ainsi, je m’étais retrouvé affublé d’une superbe « daraa » blanche dans laquelle je flottais aisément en toute confiance.

À toi, mon blanchisseur de la médina R que je n’ai jamais revu, qui me lira peut-être un jour ou pas, je voulais juste te dire merci pour tous ces tours de passe-passe souvent salutaires.

 

 

Elbane Hamady

 

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Il était fait ce jeune étourdi ! / Par Elbane Hamady

Et le feu crépitait toujours ! / Par Elbane Hamady

Qui va là, c’est interdit ! / Par Elbane Hamady

L’as des as ! / Par Elbane Hamady

Ce sera du héron cendré pour le dîner ce soir ! / Par Elbane Hamady

Mission accomplie ! / Par Elbane Hamady

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page