
En qualifiant d’erreur l’existence de la Mauritanie, le président de l’Union internationale des Oulémas insulte l’histoire et l’émancipation du peuple mauritanien et jette un pavé dans la mare au sein de la classe dirigeante des deux pays.
Le religieux Ahmed Raissouni sort complètement de ses compétences pour nier l’existence de la Mauritanie dans le but d’une réunification comme le Sahara occidental.
La Mauritanie n’est pas une ancienne colonie espagnole pour un retour sur la souveraineté marocaine. C’est une déclaration dangereuse et qui discrédite l’Union internationale des Oulémas.
La référence aux frontières historiques est un argument dépassé et anachronique. Les allégeances des oulémas du pays de Chinguetti appartiennent au passé et ne justifient en aucun cas la marocanité de la Mauritanie. Des propos graves qui insultent l’histoire d’un pays fondamentalement trait d’union entre le monde arabe et l’Afrique.
C’est une provocation insensée et désavouée même par l’association qu’il préside surtout dans un contexte de bonnes relations entre le Maroc et la Mauritanie et de crise algéro-marocaine. Le Maghreb traverse suffisamment de problèmes pour en ajouter un autre.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com