Mauritanie : l’opposition lance une bataille juridique contre la CENI

Alors que l’opposition mauritanienne fait appel à la chambre administrative de la cour suprême pour dissoudre la CENI, cette dernière s’apprête à recruter son personnel pour passer à l’acte dans quelques mois pour les législatives et municipales. Une bataille considérée par les observateurs perdue d’avance eu égard ce processus électoral unilatéral voulu par Ould Aziz.

 

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent pour le président mauritanien qui a décidé un processus électoral sans l’opposition pour reconduire son régime en 2019.Les législatives et municipales prochaines lui donnent l’occasion de rééditer l’exploit des deux élections précédentes suivant les mêmes scénarios .Un conseil constitutionnel qui va sélectionner les candidats et une prétendue instance électorale indépendante pour la tricherie et la fraude.

Dans ces conditions l’opposition est écartée d’office.La seule carte en sa possession c’est au moins d’essayer de lancer avant qu’il ne soit tard une bataille juridique avant les élections.C’est dans ce sens qu’elle vient de saisir la chambre administrative de la cour suprême pour dissoudre la CENI. Une démarche légitime mais qui risque de n’avoir aucun effet parce que les dés sont déjà jetés et que le président mauritanien tient à reconduire son régime en 2019 pour la simple raison qu’il veut éviter certaines plaintes contre lui au cas où l’opposition s’installerait au palais de Nouakchott.

Pour prouver sa détermination la CENI s’apprête à recruter son personnel pour le scrutin.Et dans cette perspective elle annonce déjà la couleur en ouvrant en priorité la porte aux candidats des comités de l’UPR dans tout le territoire.C’est clair.C’est la CENI qui veut même mettre à profit les nouvelles implantations du parti de la majorité qui compterait un million et demi d’adhérents. Histoire de plier avant l’heure les élections.Un abus de pouvoir que dénonce l’opposition en mauvaise posture.

 

Bakala KANE

 

(Reçu à Kassataya le 26 mai 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page