Après Nouakchott, les habitants de Bababé sont descendus dans la rue pour protester contre la loi d’orientation sur la réforme du système éducatif. Les manifestants réclament l’officialisation et l’enseignement des LN (pulaar, soninké et ouolof).
Située dans la région de Brakna à quelques kilomètres de Boghé, Bababé est une ville symbole de la contestation contre l’expropriation des terres agricoles de la vallée. C’est également le symbole de la contestation contre la loi d’orientation sur l’éducation qui continue de diviser les Mauritaniens. Bababé vent debout cette semaine pour dire non à l’arabisation à outrance et pour se solidariser avec les manifestants à Nouakchott à l’initiative de l’Organisation pour l’Officialisation des LN (pulaar, soninké et ouolof).
L’heure est donc à la mobilisation pour faire pression sur les députés en session actuellement pour examiner la loi d’orientation sur l’éducation. Une nouvelle réforme considérée comme une géométrie variable dans ses grands principes qui excluent l’enseignement des langues maternelles dans les régions du Sud. Bababé se mobilise pour l’officialisation et l’enseignement des LN.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com