Mauritanie : journée test de l’office national du tourisme à Paris

L’office national du tourisme organise le 24 septembre prochain à Mureaux dans la région parisienne une journée spéciale et expérimentale pour présenter la Mauritanie. La diaspora craint qu’une seule facette culturelle soit présenter au public pour attirer les touristes européens en particulier de venir en Mauritanie.

Au regard du programme qui s’articule sur une carte postale monocolore pour vendre la destination Mauritanie en France, la diaspora se mobilise à Paris pour que cette journée ne soit pas seulement pour les composantes négro-africaines et Harratines, une journée folklorique rythmée de danses de chants.

Le témoignage de la chanteuse et actrice franco-algérienne Camelia Jordana est ressenti par la diaspora comme un choix de l’office national du tourisme qui privilégie le Maghreb arabe alors que des récits bien vivants et des témoignages des autres cultures existent bien en Europe et aux Etats-Unis voire le continent.

La balade à dos de dromadaire dans le parc Molière autour de l’habitat nomade mauritanien et l’exposition de produits artisanaux et jeux traditionnels sous la tente sont une illustration de cette carte postale maure.

En réalité il y a longtemps que les cultures négro-africaines et harratines sont reléguées au stade de sous cultures par conséquent quasi absentes dans les manifestations culturelles nationales et internationales. Le tourisme du sud est quasi inexistant avec l’absence de promoteurs de ces belles régions de la vallée. Reste que ces timides réactions de la diaspora peuvent contribuer à la prise de conscience pour la promotion de la destination du Sud. C’est une affaire de longue haleine dans un pays où la diversité culturelle est loin d’être une réalité.

En définitive, c’est une journée test pour les organisateurs qui entendent la généraliser dans l’Hexagone si le succès de l’opération est au rendez-vous.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 septembre 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page