Gourmo Lo : « Gaynako Sy , ce jeune loup de l’extrémisme vulgaire n’a plus aucune limite… »

Dans une sortie en vidéo qui est un chef d’œuvre dans l’art de la désinformation et de la falsification et que je mets ici en partage, M. PULLO GAYNAKO SY, a donné sa lecture de l’avant projet de loi d’orientation de l’éducation nationale, le 7 juillet 2022, juste avant son adoption définitive en conseil de ministres et son renvoi devant l’assemblée Nationale.

Gaynako Sy n’est pas à présenter, surtout dans les milieux pular oû il bénéficie d’une aura largement meritée en raison de ses travaux notamment de traduction vulagarisée en langue peul, de certains concepts dans certains domaines scientifiques, spécialement en mathématiques.

Cette aura lui donne désormais droit de vie et de mort sur la Vérité, sur terre, mer, air et au delà, et lui permet en conséquence, tel Zeus, de s’ériger en berger de la conscience universelle, ou au moins, négroafricaine. Que périsse qui ne me suive pas dans ma déraison ! Ce jeune loup de l’extrémisme vulgaire n’a plus aucune limite sinon celle qu’il se définit à lui même, aucun respect à quiconque si ce n’est à ses propres délires et fantasmes et aucune valeur hormis celle que lui dicte son complexe de grandeur que les grecs appellent l’Hybris, de jeune premier…

Qu’affirme t-il dans la Vidéo? Les perles suivantes et j’en passe! :

  1.  » Que la Mauritanie s’apprête à voter la loi dont l’objectif est de tuer nos langues, nos cultures et nos communautés ( negroafricaines) dans leur ensemble ».
  2. Que le contenu de ce projet est  » effrayant  » car il s’agit, ni plus ni moins que  » d’imposer la langue arabe aux enfants pular, soninké et olof comme SEULE ET UNIQUE LANGUE D’ENSEIGNEMENT » et que par rapport à ce que prévoit ce projet , les injustices et discriminations dont sont victimes les négro-africains dans le pays seront rien !
  3. Que cette loi entraînera que toute organisation ou association qui promouvront la protection et le développement des langues negroafricaines en Mauritanie feront l’objet de…sanctions pénales, y compris des arrestations de leurs membres puisque leurs activités seront illégales !

Etc…

En conséquence, notre jeune chantre planétaire du poularisme scientifique appelle, non à retoquer, amender etc ledit projet, mais à le rejeter purement et simplement. Sans, bien évidemment rien à proposer à la place que de se mobiliser et de descendre dans la rue ( bien sûr pacifiquement ) pour un tel rejet et sans autre alternative que le maintien de l’existant, bien sûr.

Exactement l’attitude inverse de l’ensemble des 3 organisations historiques de promotion des langues peul, soninké et olof qui prônent en harmonie, des amendements précis sur un texte positivement amélioré par rapport à sa première mouture de novembre 2021 et pour lequel elles avaient fait de remarquables plaidoyers pour en modifier largement des pans entiers…

Pour ne pas rester dans le terrain vague des assertions sans consistance voyons ce que dit le projet actuellement devant l’assemblée nationale par rapport à ce qu’en dit le grand Berger de la Vérité, en comparant ce qui existe dans le système actuel en matière de langue et ce que propose le projet en la matière.

. En matière de langue d’enseignement et de communication, ACTUELLEMENT : l’arabe en est la langue unique.

Ce n’est plus le cas dans le projet, car si l’enseignement est toujours dispensé en arabe à tous les niveaux d’éducation et de formation, DESORMAIS les langues poular, soninkes et Wolof  » SONT INTRODUITES, PROMUES ET DEVELOPPEES à tous les niveaux d’éducation, aussi bien dans les établissements publics que privés, A LA FOIS COMME LANGUES DE COMMUNICATION ET COMME LANGUES D’ENSEIGNEMENT… ».

D’une manière générale, le projet declare que  » CHAQUE ENFANT MAURITANIEN SERA ENSEIGNE DANS SA LANGUE MATERNELLE… ».

Mieux, il est affirmé, qu’au niveau fondamental, CHAQUE ENFANT MAURITANIEN EFFECTUE L’APPRENTISSAGE DES DISCIPLINES SCIENITIFIQUES DANS SA LANGUE MATERNELLE… ».

Enfin, si l’arabe dit le projet, est enseigné à tous les enfants dont elle n’est pas la langue maternelle comme langue de communication et comme langue d’enseignement, (ce qui est le cas déjà depuis 60 ans!) , la nouveau dans le texte est que, désormais  » TOUT ENFANT DE LANGUE MATERNELLE ARABE DOIT APPRENDRE AU MOINS L’UNE DES 3 LANGUES NATIONALES ( POULAR, SONINKE ET WOLOF)….

Donc où est la vérité dans l’affirmation de M. Sy sur le fait que le projet annihile les langues negroafricaines et parachève la volonté d’assimilation de leurs locuteurs au profit de l’arabisation?

Comment peut-on oser affirmer que ce projet est le fruit d’un complot destiné à leur éradication ?

Qui ose dire que le texte (que tout le monde peut lire sans lunettes extrémistes) impliquera que tout promoteur de ces langues sera mis en taule alors que, pour la première fois, ce projet offrira l’occasion d’ouvrir des écoles privées en pular, soninkes et olof, parallèlement à leur usage comme langues d’enseignement dans les écoles publiques ?

Il y’ a des faiblesses dans ce projet qu’il importera de corriger au plus vite, si l’on veut qu’il réponde au grand dessein d’une loi sur une éducation nationale diversifiée et unitaire. Mais ces faiblesses ne sont pas dans les élucubrations de Gaynako . J’y reviendrais.

 

Gourmo Lo

Facebook – Le 19 juillet 2022

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Mouhamadou Sy dit Pullo Gaynaako : « Faut-il répondre à Gourmo Lo ? »

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page