Mauritanie : les arrestations de manifestants contre la hausse du carburant à Nouakchott indignent les observateurs

Au lendemain de l’augmentation du prix du gazole et de l’essence, les Mauritaniens sont descendus dans la rue à Nouakchott. Une manifestation réprimée par la police suivie d’arrestations des contestataires. Une atteinte à la constitution qui indigne les observateurs.

C’est la persistance du régime de Ould Ghazouani qui utilise les vieilles recettes des régimes autoritaires contre des manifestants pacifiques qui entendent protester contre la hausse du prix du carburant adoptée cette semaine par le gouvernement.  La répression policière est suivie d’arrestations de manifestants qui indignent les observateurs qui pointent une atteinte à la constitution.

Cette augmentation du gazole et de l’essence pénalise les citoyens les plus démunis face à l’augmentation du prix des chauffeurs de taxis. Ce ras-le-bol est exacerbé par l’autre hausse des prix des denrées alimentaires. C’est cette triple peine des Mauritaniens qui est au cœur de la mobilisation à Nouakchott.

C’est la survie du régime de Ould Ghazouani qui est en jeu. La situation économique est gravissime dans un contexte politique tendu avec la suspension du dialogue national. La visite du chef de l’Etat dans l’Assaba et le Gorgol est annulée après l’épisode de chahuts au stade de Nouakchott lors de la finale de la coupe du Président.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 juillet 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page