
« Les citoyens qui ont emprunté hier matin la rue « Souk Mekka » à Arafat ont vu un attroupement monstre devant le Lycée Arafat 2. Un attroupement monstre. Un attroupement plus dense que ce que l’on peut observer dans les marchés à veille de la fête.
La rue était encombrée par une file interminable de voitures et devant la porte de l’établissement plusieurs centaines de petits élèves accompagnés par leurs parents attendaient de rentrer affronter les épreuves.
Toute la société mauritanienne était là : grands ou petits, commerçants, menuisiers, professeurs, banquiers, médecins, artistes, directeurs de sociétés, ménagères, retraités, ouvriers, mécaniciens, chômeurs, tous étaient devant l’école où ils avaient amené leurs enfants pour le concours d’entrée en première année du collège d’excellence.
Il y a un ou deux ans une polémique opposait partisans des écoles d’excellence et les partisans de leur suppression pure et simple.
La participation massive des élèves au concours d’entrée aux collèges d’excellence est une preuve pertinente de la désaffection des citoyens pour le collège public. Une désaffection manifeste dont il est urgent d’analyser les causes pour apporter les corrections nécessaires. Cela doit interpeler les professeurs et tout le personnel du secondaire »
Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah
Source : Horizons n° 8332 du mardi 19 juillet 2022
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com