Emmanuel Macron veut « repenser d’ici à l’automne l’ensemble des dispositifs » français en Afrique

Le président de la République souhaite des "dispositifs moins posés et moins exposés". Il a par ailleurs chargé le ministère des Armées d'élaborer une nouvelle Loi de programmation militaire pour la période 2024-2030.

Franceinfo – Emmanuel Macron veut tout remettre à plat. Le président français a annoncé, mercredi 13 juillet, sa volonté de « repenser d’ici l’automne l’ensemble [des dispositifs militaires de la France] sur le continent africain », alors que la force antijihadiste Barkhane est en train de boucler son départ du Mali.

 

Disant vouloir des « dispositifs moins posés et moins exposés », le président a jugé qu’il s’agissait d’une « nécessité stratégique ». Il a évoqué dans un discours au ministère des Armées sa volonté de « réussir à bâtir dans la durée une intimité plus forte avec les armées africaines, reconstruire une capacité à former, ici et là bas ».

Nouvelle Loi de programmation militaire

Le président a par ailleurs chargé le ministère des Armées d’élaborer une nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2024-2030 afin d’adapter les efforts budgétaires au nouveau contexte stratégique marqué par le retour de la guerre aux portes de l’Europe. « Notre ambition opérationnelle pour 2030 doit être revue à la perspective du retour possible d’un affrontement de haute intensité. »

 

La France, ancienne puissance coloniale d’une partie des pays du continent, y maintient une forte présence militaire. Outre son engagement dans la lutte antijihadiste au Sahel, en pleine restructuration, elle a des éléments déployés au Sénégal, au Gabon, à Djibouti. Le président Macron a par ailleurs évoqué la nécessité d’un « continuum entre notre offre diplomatique, nos actions rénovées pour le partenariat africain, nos actions de développement » en Afrique.

Lire la suite

 

 

 

 

France Télévisions

Source : Franceinfo

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page