Avec Christophe Galtier, le PSG veut miser sur « l’exigence et le travail »

Le nouvel entraîneur parisien a pris ses fonctions, mardi, en remplacement de Mauricio Pochettino. Il se dit prêt à relever le défi du club de la capitale.

 Le Monde  – Pour Henri IV, « Paris valait bien une messe ». Si Christophe Galtier n’a pas grand-chose à voir avec l’ancien roi de France et de Navarre, il pourrait détourner un peu l’expression : « Paris vaut bien qu’on oublie Marseille. » Pour être intronisé nouvel entraîneur du Paris-Saint-Germain, mardi 5 juillet, en remplacement de l’Argentin Mauricio Pochettino, l’enfant de la cité phocéenne l’assume : il a « mis de côté [ses] origines marseillaises ».

Lors de sa conférence de presse de présentation, Christophe Galtier a posé les jalons de son mandat à la tête du club de la capitale. Le nouveau coach n’a pas semblé flotter dans le grand costume d’entraîneur du plus important club de France. Après Saint-Etienne, Lille et Nice en 2021, le technicien marseillais entend imposer sa méthode à Paris : « Pas un joueur ne sera au-dessus de ce que doit être le groupe et la position du groupe. » Et il l’a répété : « Si j’ai accepté ces responsabilités, c’est que j’en suis capable. »

 

Au côté du président du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi, qui boucle enfin plus d’un mois d’incertitude après l’annonce en grande pompe de la prolongation du contrat de Kylian Mbappé, Christophe Galtier a exposé son projet. « Il n’y aura aucun compromis sur l’exigence et le travail », a averti l’entraîneur, qui a rencontré par la suite ses nouveaux joueurs pour un premier entraînement.

Après une année dominée par les atermoiements, et une nouvelle élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le président qatari du PSG avait averti fin juin : « A Paris, les paillettes, c’est fini. » Guère « bling-bling » – il a souri à l’évocation de ce mot –, moins théoricien du football que certains de ses prédécesseurs, Christophe Galtier s’inscrit dans cette – énième – nouvelle vague au club.

« Que cette somme de talents devienne une équipe »

Avec lui, le PSG s’assure d’un meneur d’hommes, et l’espère à même d’aligner toutes les étoiles parisiennes. « On veut commencer quelque chose de nouveau. L’objectif sera de mieux jouer, de travailler plus, de jouer ensemble, d’être une équipe. Il sait comment faire ça », a insisté Al-Khelaïfi mardi.

« L’objectif n’est pas de leur apprendre à jouer du pied gauche ou de la tête, mais que cette somme de talents devienne une équipe », a confirmé Christophe Galtier, conscient de franchir un cap en matière de niveau général en devant gérer les Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar et consorts. « C’est un privilège d’avoir un effectif de ce niveau-là ».

Tancé, avant même d’être nommé, pour le style direct – et parfois frustre – développé par ses équipes, Christophe Galtier se sait attendu. « Par rapport à ce que j’ai pu faire dans les clubs où j’ai travaillé, il y aura une approche différente sur le jeu. Avec un tel effectif, vous devez aussi bien jouer. Je vais avoir à ma disposition des joueurs de très haut niveau, a soufflé l’entraîneur. Mais ça ne ressemblera pas à ce que j’ai pu faire dans mes précédents clubs. »

Renouant dans la capitale le binôme qui avait fait ses preuves à Lille avec Luis Campos, nouveau directeur du football du club, le nouvel entraîneur entend poursuivre sur cette lancée. « Avec Luis, on a travaillé plus de trois ans ensemble, nous avons fait trois mercatos ensemble et nous étions en contact tous les jours, a-t-il précisé. Il sait ce que j’attends de mon équipe, ce que je veux voir, et avant de partir sur chaque recrutement, nous avons toujours beaucoup échangé sur le système. »

Lire la suite

Clément Martel

Source : Le Monde 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page