FMI, les trois lettres les plus détestées du monde

Le Monde DiplomatiqueUn voile de mystère entoure le Fonds monétaire international (FMI), dont les règles semblent fluctuer en fonction de motivations politiques : austérité draconienne pour les uns, générosité sans borne pour les autres. Plongée au cœur d’une institution-monde.

La porte de l’ascenseur s’ouvre. Deux jeunes femmes en sortent, poursuivant leur conversation dans une langue slave. Leurs badges indiquent qu’elles sont bulgares, et économistes. La chargée de communication qui nous accompagne, d’origine palestinienne, nous présente à l’historien de l’organisation qui nous accueille, un économiste indien, avant de nous conduire au bureau de la responsable du département stratégie : une économiste au passeport turc. Au cours de notre visite, nous rencontrerons un ressortissant néerlandais, économiste, un Français, économiste lui aussi, ainsi qu’un Japonais qui nous demandera de le prendre en photo devant le logo de l’organisation. Il exerçait la même profession que les précédents.

Pour parvenir dans ce petit paradis pour économistes internationaux, au cœur de Washington, la capitale américaine, nous avions marché en suivant des yeux un énorme hélicoptère. Son vrombissement semblait imperceptible à la plupart des passants, de toute évidence habitués à ce genre de ballet.

Après avoir longé les pelouses du Lincoln Memorial, l’aéronef s’était posé sur celle de la Maison Blanche. Il nous restait environ un kilomètre à parcourir. Une distance suffisante pour passer devant le département du Trésor, l’Organisation des États américains (OEA), la Réserve fédérale (Fed), le département d’État, la Banque mondiale ainsi que le Musée des victimes du communisme. Trônant au centre de ce concentré de pouvoir, notre destination : un bâtiment massif aux lignes évoquant le courant architectural brutaliste, l’inspiration en moins. Nous venions d’arriver au siège du Fonds monétaire international (FMI).

Créé en même temps que la Banque mondiale à l’issue de la seconde guerre mondiale pour éviter que des déséquilibres économiques internationaux ne déclenchent de nouveaux conflits, le Fonds se voit doté d’une double mission : coordonner les politiques monétaires dans le cadre de la reconstruction ; venir en aide aux capitales en manque soudain de devises par le biais d’une caisse commune à (…)

Lire la suite

Renaud Lambert 

Source : Le Monde Diplomatique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page