Mauritanie : Kane Ousmane révèle de graves dysfonctionnements dans l’exécution des projets et programme de développement

En révélant cette semaine que 55 pour cent des projets de développement connaissent des lenteurs dans l’exécution des programmes Kane Ousmane pointe à la fois les négligences et incompétences des exécutants.

En première ligne les coordinateurs des projets de développement en conclave cette semaine dans le cadre d’un atelier sur le suivi de la performance du portefeuille des projets et programme de développement en Mauritanie. Kane Ousmane ne cache pas ses regrets que 50 seulement des projets sur 110 ont fait l’objet de réponse soit la moitié du montant global du portefeuille.

C’est le premier signe d’un manque d’intérêt ou d’incompétence des exécutants qui n’échappe pas au patron de l’économie mauritanienne qui va plus loin en révélant que 55 pour cent des projets de développement connaissent des lenteurs dans leur exécution à cause de graves dysfonctionnements avec plus de 47 pour cent en situation de  dépassement  d’au moins de deux ans par rapport au projet initial tandis que plus de 26 pour cent font l’objet d’aucun décaissement plus d’une année après la signature de leur convention de financement d’une part et d’autre part plus de 18 pour cent des projets enregistrent  des taux de décaissement au-dessus de 50 pour cent à moins d’une année de la date de leur clôture et enfin plus de 8 pour cent des projets ont moins de 10 pour cent du taux de décaissement 2 ans après la signature des conventions de financement.

Des chiffres alarmants révélateurs de l’ampleur de la gabegie depuis des années. C’est la gestion des finances publiques qui est pointée du doigt par le patron des secteurs productifs qui envoie un message aux coordinateurs des projets en partie responsables de cette perte énorme de l’Etat mauritanien. Kane Ousmane entend désormais s’attaquer à ces contre performances qui bloquent toutes les réformes engagées par le président Ould Ghazouani. C’est le sens de cet atelier dont l’objectif est de donner des outils performants aux coordinateurs et autres acteurs du développement en Mauritanie.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page