Mauritanie : vers la restructuration de l’orpaillage artisanal et semi-industriel

Face aux incidents répétitifs de la prospection de l’or, le conseil des ministres vient d’adopter un projet de loi organisant l’activité minière artisanale et semi-industrielle. C’est une loi qui va en même temps réorganiser juridiquement la société MAADEN Mauritanie qui encadre les mines artisanales du pays.

C’est une bonne nouvelle pour les orpailleurs mauritaniens qui ont enregistré dans leur rang la mort de plusieurs d’entre eux cette année avec l’écroulement de mines d’or artisanaux dans l’Inchiri et dans la région de Nouadhibou. Le dernier effondrement au Nord-Ouest a fait 8 morts. Un lourd bilan qui a fait réagir le président Ould Ghazouani lequel a demandé aux orpailleurs de faire preuve de prudence et de respecter les mesures de sécurité.  C’est l’orpaillage artisanal qui est pointé du doigt.

Une activité très lucrative en développement ces dix dernières années et en forte concurrence avec l’orpaillage illégal. L’adoption par le conseil des ministres cette semaine d’un projet de loi organisant cette activité minière s’inscrit dans une démarche également de restructurer juridiquement la société MAADEN Mauritanie, société nationale qui encadre les mines artisanales.

La prochaine loi est censée de la responsabiliser davantage et surtout de la doter des moyens d’intervention pour les secours en cas de catastrophes et des moyens d’indemnisation des victimes. L’enjeu c’est que la mine d’or de Tasiast exploitée par le géant canadien Kinross Gold rapporte à la Mauritanie des ventes estimées en 2021 plus de 320 milliards d’ouguiya. Avec une réserve d’or avoisinant les 25 millions d’once, le pays se classe parmi les 10 meilleurs pays africains.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page