Après l’APP de Ould Boulkheir et l’IRA de Biram Abeid comme boucs émissaires de la suspension du dialogue politique, le président de l’UPR Ould Taleb Amar revient cette semaine sur les positions radicales de l’opposition qu’il qualifie d’escalades.
C’est un signe de fébrilité face à la fermeté de l’opposition qui annonce un nouveau bras de fer entre les deux camps après la suspension unilatérale du dialogue politique par la commission nationale préparatoire. Une tension politique qualifiée par le numéro un du parti au pouvoir d’escalades.
Après avoir pointé la sortie de l’APP et de l’IRA de la coalition de l’opposition comme la seule raison de la suspension du dialogue politique, Ould Taleb Amar surfe sur la vague de la diversion pour gagner du temps. En insistant que les conditions ne sont pas réunies pour reprendre les discussions, le chef de l’UPR ne laisse planer aucun doute sur la difficile reprise du processus démocratique. L
es observateurs ne sont pas dupes. Cette stratégie est une volonté politique de couper l’herbe sous les pieds dès maintenant à l’opposition pour ne pas arriver à le regretter après le dialogue.
Quand on sait que la réforme du système éducatif focalise toujours l’attention de la société civile et notamment les associations culturelles dont les activités et réunions viennent d’être interdites par le ministre de l’Intérieur. Une dérive autoritaire qui vient s’ajouter au climat politique tendu.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 15 juin 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com