En Inde, un éléphant tue une femme puis revient piétiner son corps lors de ses funérailles

LibérationLe deuxième pays le plus peuplé du monde connaît une vague d’agressions d’éléphants sauvages contre des humains, causant des milliers de morts depuis 2014. La dégradation de l’habitat naturel de ces animaux est une des raisons soulevées pour expliquer ces comportements hostiles.

 

«Le vieil éléphant sait où trouver de l’eau», dit un proverbe africain. Il sait aussi où retrouver le corps de ses victimes, à en croire les récits de la presse indienne.

 

Dans l’est du pays, un pachyderme a tué une femme de 70 ans avant de retourner à ses funérailles pour piétiner son cadavre. Maya Murmu était partie jeudi matin puiser de l’eau dans le village de Raipal, dans l’Etat d’Odisha (nord-est du pays), lorsque l’animal, visiblement égaré d’un sanctuaire, lui a marché dessus. La vieille dame est décédée à l’hôpital des suites de ses blessures.

L’histoire, déjà tragique, aurait pu s’arrêter là. Mais le tueur est revenu à la charge alors que la famille de la défunte accomplissait ses derniers rites funéraires, le soir même. L’éléphant a alors décroché le corps du bûcher, avant de le piétiner une nouvelle fois et de s’en débarrasser. La cérémonie a pu reprendre quelques heures plus tard malgré le choc des proches endeuillés. L’éléphant est reparti de son côté.

Augmentation des attaques

Le drame n’est malheureusement pas un cas isolé. Avec plus de 27 000 spécimens, l’Inde abrite le plus grand nombre d’éléphants sauvages en Asie. Mais la déforestation massive dans le pays a entraîné une augmentation du nombre d’agressions contre les humains.

La destruction de leur habitat oblige les pachydermes à rechercher des sources de nourriture alternatives dans des fermes ou plantations, toujours plus proches des habitants. «Les éléphants en Inde sont limités à seulement 3 à 4 % de leur habitat d’origine, leur aire de répartition restante étant en proie à la déforestation, aux espèces envahissantes et au changement climatique. Cela pousse les éléphants à rechercher des ressources en dehors des forêts et des zones protégées», pointe un rapport de WWF, qui rappelle que le nombre d’éléphants d’Asie a diminué d’environ la moitié au cours des 60 à 75 dernières années. L’espèce est également répertoriée comme «en voie de disparition» sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Lire la suite

Léa Masseguin

Source : Libération (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page