Mauritanie : vers la réhabilitation de Ould Diaye, ancien patron de la SNIM

La satisfaction du numéro deux de l’UPR, le parti au pouvoir de l’acquittement de Ould Diaye, ancien argentier du régime de Ould Aziz dans l’affaire de la décennie, est considérée par les observateurs comme un message au président mauritanien pour sa réhabilitation.

Cette sortie médiatique de la majorité intervient au moment où des fuites sur la richesse de l’ex-président Ould Aziz sont sur la sellette. En demandant sans détours la réhabilitation de l’ancien ministre des Finances et ancien patron de la SNIM, le numéro deux de l’UPR s’inscrit dans une démarche qui loue en même temps la justice et innocente un des meilleurs symboles caciques du parti.

Et pourtant pour les observateurs à y regarder de près, Ould Diaye serait au cœur de la richesse de l’ex-président qu’il aurait sans doute aidé en tant que ministre des Finances à créer la ville de l’or Chami au Nord du pays et il ne serait pas non plus étranger directement ou indirectement à d’autres transactions financières légales ou non sur les problèmes fonciers et la fondation de la SNIM.

Cet appel de tous ses vœux à recaser Ould Diaye coûte que coûte est un message à Ould Ghazouani pour réparer une injustice comme si toutes les accusations du rapport de la commission d’enquête parlementaires n’avaient pas de sens.

Cette bombe judiciaire entre les mains de la majorité et l’opposition vient d’exploser avec la comparution prochaine de l’ancien patron du parti devant la cour criminelle de Nouakchott avec 11 dignitaires de l’ancien régime. Ould Diaye y a échappé comme plus d’une vingtaine d’autres personnalités ou hommes d’affaires ou proches du clan familial accusés de corruption.

Les observateurs s’interrogent sur l’impunité quasi absente dans la gouvernance de Ould Ghazouani qui laisse faire une justice à plusieurs vitesses.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page