Le Qatar va réinstaller la statue de Zidane qui avait suscité des polémiques

L’Orient Le JourLe Qatar prévoit de réinstaller une sculpture immortalisant le coup de tête du footballeur franco-algérien Zinedine Zidane, lors de la finale de la Coupe du monde 2006, qui avait été déboulonnée en 2013 après des polémiques, a déclaré lundi la responsable des musées du Qatar.

L’œuvre en bronze de 5 mètres de haut appelée « Coup de tête » a été retirée quelques jours après son inauguration, après que des habitants du pays musulman conservateur lui ont reproché de promouvoir l’idolâtrie et la violence. « L’évolution se produit dans les sociétés. Cela prend du temps et les gens peuvent critiquer quelque chose au début, mais ensuite comprendre et s’y habituer », a déclaré la présidente des musées du Qatar, Sheikha al-Mayassa al-Thani, qui est la sœur de l’émir au pouvoir.

Elle a déclaré que l’emplacement original sur la corniche de la capitale n’était « pas approprié » et que la sculpture serait remontée dans un nouveau musée des sports à Doha, qui accueille la Coupe du monde de football en fin d’année. La sculpture réalisée par Adel Abdessemed représente le moment où Zinedine Zidane a donné un coup de tête à l’Italien Marco Materazzi, lors de la Coupe du monde 2006.

Lire la suite

Reuters

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page