États-Unis – Derrière la tuerie de Buffalo, le spectre de la théorie du “grand remplacement”

Payton Gendron, l’auteur de la fusillade qui a fait dix morts et trois blessés le 14 mai à Buffalo dans l’État de New York, fait partie d’un écosystème d’extrême droite aux racines profondes, pointe le “Los Angeles Times”.

Courrier international – Dans les jours à venir, suite à la tragique fusillade terroriste à Buffalo dans l’État de New York [qui a fait 10 morts et trois blessés le 14 mai], nous allons sûrement entendre dire que le tueur était “un loup solitaire”.

Mais si l’auteur de la tuerie, Payton Gendron, un jeune homme blanc de 18 ans, a peut-être agi seul, nul ne peut nier qu’il faisait partie d’un écosystème d’extrême droite dont les ramifications sont plus profondes et plus et pernicieuses que la plupart des Américains veulent l’admettre.

Un sinistre manifeste

 

Dans son sinistre manifeste posté en ligne, Payton Gendron explique qu’il s’est radicalisé dans les premiers mois de la pandémie de Covid-19, quand il a commencé à surfer sur des forums comme 4chan et autres repaires en ligne de l’extrême droite violente et de la suprématie blanche.

Cette fusillade a visé [le supermarché] d’un quartier majoritairement africain-américain à Buffalo, où le tueur savait qu’il pourrait faire le plus de victimes. Onze des 13 victimes étaient noires. Cette tuerie affiche de nombreuses ressemblances avec d’autres attentats d’extrême droite, notamment le massacre de 2019 à El Paso au Texas, ou celui de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Ce mimétisme est délibéré.

Les manifestes postés en ligne sont aux militants d’extrême droite ce que les vidéos de martyr sont aux djihadistes salafistes. Une manière de laisser à la postérité leurs actes de violence et une propagande idéale pour faire du prosélytisme.

Le manifeste de Buffalo contenait de nombreux paragraphes copiés sur celui du tueur de Christchurch, Brenton Tarrant. Et comme la tuerie de Christchurch et celle d’octobre 2019 dans une synagogue à Halle, en Allemagne, par un extrémiste d’extrême droite, Stephan Balliet, la fusillade de Buffalo a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux [la plateforme Twitch, en l’occurrence] .

 

La peur d’un “génocide blanc”

 

Les terroristes se nourrissent les uns des autres. Ils étudient les tactiques, les techniques et les procédures mises en place par les autres extrémistes. Ils donnent également dans la surenchère en essayant de tuer ou de blesser encore plus de gens, et cette volonté de toujours faire mieux s’exprime aussi à travers l’esthétique des tueries, planifiées pour un effet maximal.

Les terroristes d’extrême droite ont toujours été très attentifs à la mise en scène de leurs tueries, conscients de l’effet produit sur leurs partisans en ligne et soucieux d’impressionner les autres terroristes. Payton Gendron a même effectué une mission de reconnaissance dans le supermarché la veille de la fusillade et – comme le suprémaciste blanc accusé des meurtres d’El Paso – il a parcouru des centaines de kilomètres pour soigneusement choisir la communauté à abattre.

Le manifeste de Buffalo se fait l’écho des mêmes théories du complot qui ont motivé d’autres suprémacistes blancs, par exemple Dylann Roof, le terroriste responsable du massacre de juin 2015 dans l’église africaine-américaine de Charleston, en Caroline du Sud.

Outre la haine manifestée à l’égard des Noirs, ce document est rempli de clichés antisémites sur les juifs, jugés responsables d’une vaste cabale à l’origine de l’immigration, du multiculturalisme et d’autres politiques publiques qui, selon ces extrémistes, conduiraient à un “génocide des Blancs.” Une vision du monde partagée par Robert Bowers, le suprémaciste blanc qui a assassiné 11 fidèles en octobre 2018 dans une synagogue de Pittsburgh.

 

Le spectre du “grand remplacement”

 

Bon nombre de ces manifestes d’extrême droite ont pour pilier central la notion de “grand remplacement”, une théorie du complot selon laquelle l’évolution démographique et l’immigration conduiraient au remplacement des populations blanches par des populations non blanches, notamment des Africains-Américains, des Latinos et autres groupes ethniques considérés comme des “envahisseurs” par les militants extrémistes.

Cette idée de “grand remplacement” ne se cantonne pas aux bas-fonds complotistes d’Internet. Elle est relayée sur les grandes chaînes du câble, notamment par le présentateur Tucker Carlson qui régurgite régulièrement l’argumentaire de l’extrême droite dans ses émissions [sur Fox News], et pointe la supposée menace constituée par l’immigration contre le pouvoir blanc et le “remplacement” des électeurs.

Cet écosystème – nourri par plusieurs siècles de suprématie blanche dans l’histoire et la société américaines – ne cessera de produire des terroristes de plus en plus violents.

Pourtant, nombre de responsables politiques conservateurs, à commencer par les républicains du Congrès, refusent de reconnaître la dangerosité de cette menace. La plupart cherchent encore à éviter tout débat constructif sur la question des suprémacistes blancs, des idéologies racistes et du terrorisme de l’intérieur.

 

“Des Américains angoissés, surarmés et en colère”

 

Pour les agents des forces de l’ordre, le massacre de Buffalo n’est qu’une nouvelle preuve du danger contre lequel certains responsables, comme le directeur du FBI Christopher Wray, nous avaient mis en garde. Pendant la pandémie, les Américains ont acheté un nombre record d’armes à feu et de munitions et ont passé un nombre incalculable d’heures sur Internet, submergés par des théories du complot, la désinformation et la propagande extrémiste.

Après deux années de pandémie, les Américains sont angoissés, surarmés et en colère. Ce mélange explosif, encore aggravé par la virulence des discours racistes, commence tout juste à montrer son potentiel de destruction. Pour le moment, nous pleurons les victimes en attendant, sans rien pouvoir faire, le prochain massacre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Los Angeles Times (Los Angeles)

 

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page