Après la réunion ce début de semaine à Nouakchott de la commission nationale préparatoire du dialogue politique, les travaux avancent à grands pas pour finaliser un calendrier déjà chargé pour traiter de toutes les questions d’intérêt national sans tabous.
La commission nationale préparatoire du dialogue politique atteindra sa vitesse de croisière avec la prochaine concertation d’ici la fin du mois. Un rendez-vous considéré décisif par les observateurs pour mettre en œuvre une feuille de route sur laquelle se pencheront d’autres acteurs essentiellement la société civile, les syndicats, les personnalités politiques indépendantes.
C’est un préalable qui crédibilise les représentants de l’UPR et de l’opposition qui ont fait montre jusqu’ici de maturité dans les discussions qui devront se traduire dans les jours à venir par un consensus sur toutes les questions d’intérêt national sans tabous.
C’est ce que les Mauritaniens attendent du dialogue politique qui cachent la participation en retrait du président de l’IRA représenté par le RAG et le président de l’APP qui a repris finalement le train en marche après avoir boudé la première réunion de la commission préparatoire. Et la participation du président des FPC dont le parti n’est pas reconnu officiellement, est un pied de nez à Ould Ghazouani dont le silence abasourdissant sur sa situation administrative ne va pas dans le sens de la réconciliation nationale.
Cette diabolisation interroge les participants au dialogue qui devront proposer des solutions pour restaurer l’unité nationale et la cohésion sociale qui passent par un Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com