
Une mission importante de la justice mauritanienne séjourne actuellement en Turquie pour donner suite aux enquêtes sur le détournement des deniers publics durant la décennie de l’ex-président Ould Aziz accusé de corruption d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent.
Cette transparence du parquet est considérée par les observateurs comme un tapage médiatique dont l’objectif principal est de gagner du temps. Une démarche de la justice mauritanienne pour repousser l’épilogue tant attendue par les Mauritaniens de ce long feuilleton politico-judiciaire sans précédent dans l’histoire du pays.
L’élargissement des enquêtes en Turquie est certes un complément d’information au dossier judiciaire mais au fond les résultats ne changeront pas fondamentalement les chefs d’accusation de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent contre l’ex-président Ould Aziz lequel d’ailleurs avait séjourné dans ce pays dès sa première sortie après l’élection de Ould Ghazouani en 2019. Les observateurs rappellent qu’il avait affrété un avion spécial pour ses bagages.
L’ancien président est toujours sous contrôle judiciaire du moins jusqu’en septembre prochain sur fond de sa maladie qui ralentit la machine judiciaire mais ne le libère pas des graves fautes commises durant ses deux mandats.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com