Mauritanie : la diaspora commémore à Paris les déportations des noirs de 1989

Les Mauritaniens en France se mobilisent pour descendre dans la rue à Paris le 30 avril prochain pour commémorer le 33ème anniversaire des déportations des noirs et massacres génocidaires perpétrés en avril 1989 par le régime raciste de Ould Taya .

La diaspora s’apprête donc à marcher contre l’oubli et l’impunité pour interpeller les autorités de Nouakchott à régler définitivement le passif humanitaire. En 1989 ,sur les 100 000 réfugiés environ au Sénégal  20000 sont rentrés officiellement en 2008. Près de 10000 y sont toujours vivant dans des conditions précaires et plus de 5000 sont au Mali et non reconnus par les autorités de Nouakchott.

C’est la page la plus sombre de l’histoire de la Mauritanie avec en toile de fond l’assassinat des 28 soldats de la vallée par l’armée en 1991 à la base militaire d’Inal, au Nord du pays. Le rassemblement de demain dans la capitale française entre le parvis des droits de l’homme de Trocadéro et l’ambassade de la Mauritanie, à l’initiative du Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux Etats—Unis, des organisations de défense des droits de l’homme, de mouvements et partis politiques, est un rappel à l’opinion publique et internationale sur ce crime contre l’humanité qui reste jusqu’ici impuni malgré les nombreuses plaintes nationales et internationales contre le génocidaire Ould Taya, exilé au Qatar depuis sa chute en 2005.

C’est un triste 33ème anniversaire qui coïncide avec le dialogue politique en cours à Nouakchott qui interpelle l’opposition dans la mesure où elle doit éviter d’être le dindon de la farce de l’UPR.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 avril 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page