Mauritanie : le dialogue politique à Nouakchott en mode arrêt inquiète les observateurs

La suspension du dialogue politique jusqu’à nouvel ordre par le président de la commission nationale préparatoire est considérée comme un mauvais signal du climat politique entre le pouvoir et l’opposition par les observateurs qui pointent un arrêt du processus démocratique sur fond d’une instrumentalisation des autorités de Nouakchott.

La commission nationale du dialogue politique vient donc d’appuyer sur les freins pour signaler au comité préparatoire une panne visiblement sèche du moteur en renvoyant sans doute aux calendes grecs le calendrier en cours. Cette suspension laisse planer une tension entre le pouvoir et l’opposition d’un côté et de l’autre un climat politique malsain sur fond des arrestations et manifestations à Nouakchott à la suite des propos racistes contre les peuls par un militant d’obédience Baathiste.

Un revirement de la commission préparatoire qui intervient également au moment où l’ex-président Ould Aziz est renvoyé devant un tribunal pour corruption présumée. Les observateurs ne sont pas surpris de cette décision sans aucune précision de Ould Whagf qui entend bien suivre les instructions du chef de l’Etat Ould Ghazouani confronté à des manifestations contre la loi d’orientation sur la réforme du système éducatif et contre le racisme à l’égard des peuls. Les observateurs ne sont pas dupes.

Depuis plus d’une semaine la remontée sur la scène nationale des échos au palais de Nouakchott sur des tractations politiques relatives au règlement des dossiers brûlants sur le passif humanitaire, la réforme du système éducatif, l’accaparement par l’Etat des terres agricoles de la vallée, est le premier signe d’un dialogue politique biaisé par le pouvoir qui ne cache pas ses intentions pour tout faire capoter. Une instrumentalisation du pouvoir qui explique en grande partie l’échec du premier round des préparatifs.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 02 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page