Mauritanie : le dialogue politique appelé à corriger le génocide linguistique et culturel qui se profile à l’horizon

La loi d’orientation sur l’éducation en attente d’adoption par l’Assemblée nationale continue de susciter des polémiques notamment sur les réseaux sociaux au moment où le dialogue politique est en cours sur la scène nationale.

C’est l’inquiétude qui fait place à l’espoir d’une Mauritanie apaisée et réconciliée avec elle-même après 62 ans de cohabitation écornée par les différents locataires du palais de Nouakchott de Ould Daddah à Ould Ghazouani.

En effet, le projet de loi pour réformer le système éducatif apparaît comme un poignard dans le dos de ce difficile vivre -ensemble avec le détournement du rapport de la concertation nationale à des fins politiques téléguidées par l’aile des nationalistes extrémistes arabes proches du pouvoir depuis 2019.

Ce tripatouillage bien calculé interroge les observateurs qui pointent un refus du pouvoir d’un projet de loi créant un institut pour la promotion des LN et chargé de préparer dès la rentrée prochaine une expérimentation dans le système éducatif comme principale avancée du dit rapport. Ce qui fait craindre à juste raison l’opposition, les associations nationales culturelles (pulaar, soninké et wolof) et la société civile d’un génocide linguistique et culturelle des noirs.

L’école que le ministre de l’Éducation nationale veut, si la loi est adoptée par le parlement, une école qui va exclure les écoliers non arabophones. Un enseignement monocolore où l’hégémonie de l’arabe sert encore une fois d’instrument d’assujettissement de la composante négro-africaine qui devra se contenter pour toujours de s’en tenir à des langues de communication. C’est une ghettoïsation linguistique et culturelle bien programmée depuis 1960 comme en témoignent les quelques minutes d’antenne à la radio comme à la télévision nationale.

Des LN reléguées au stade folklorique pour amuser la galerie. Elles brillent au niveau de leur absence dans l’administration et la   politique culturelle mise en œuvre depuis les premières heures de l’indépendance.

Le dialogue national en cours sur toutes les questions d’intérêt national est appelé ainsi à corriger cette orientation qui ne fera que diviser davantage les Mauritaniens qui aspirent à vivre dans la modernité politique sociale culturelle et économique.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 avril 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page