
La cérémonie de distribution des prix des concours des olympiades et du rallye des sciences, présidée par le président mauritanien ce début de semaine à Nouakchott, est révélatrice d’un enseignement des sciences à double vitesse. Les lauréats encore une fois sont quasi monocolores.
Le ministre de l’Education nationale révèle à cette occasion l’utilisation de la seule langue arabe comme langue unifiée pour l’enseignement des matières scientifiques au niveau du Fondamental et du secondaire. Il s’agit d’un enseignement des savoirs qui discrimine les écoliers non arabophones. Ould Eyih persiste et signe ainsi la relégation des LN ( pulaar , soninke et wolof) au stade de langues de communication et non d’enseignement si ce n’est pas en arabe.
C’est un signal fort de la réforme du système éducatif dont la loi d’orientation n’est qu’une formalité devant les parlementaires. C’est une rude bataille de l’opposition soutenue par les associations culturelles nationales qui s’annonce avant la tenue d’un dialogue politique qui semble s’éloigner de jour en jour avec le silence abasourdissant de Ould Ghazouani sur les recommandations de la concertation nationale sur l’éducation. C’est l’école républicaine à deux vitesses qui est pointée du doigt. Et ce livre blanc sur fond des prix des concours des olympiades et du rallye des sciences ghettoïse davantage les LN dont l’officialisation est une ligne rouge pour le président mauritanien qui suit les traces de ses prédécesseurs depuis l’indépendance.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com