
Le discours du président Ould Ghazouani sur les dysfonctionnements de l’administration semble porter quelques fruits avec en première ligne cette semaine les nouvelles mesures de l’agence nationale des titres sécurisés pour se rapprocher du citoyen, la digitalisation des factures de la SOMELEC, la réunion des ministres de l’intérieur et de la défense avec les walis.
En réalité, c’est le citoyen qui est pointé du doigt comme le moteur de cette volonté de changement de l’administration au cœur du discours du chef de l’Etat cette semaine à Nouakchott. Une sotie médiatique de Ould Ghzouani qui continue de susciter des polémiques au sein de l’opposition mauritanienne et sur les réseaux sociaux. Ce sont les premières réponses à son diagnostic édifiant qui focalisent l’attention des observateurs avec d’abord la simplification des services de l’agence nationale pour les titres sécurisés qui procède à l’ouverture de quatre nouveaux centres pour faciliter les démarches administratives des citoyens dont la principale doléance est l’égalité entre tous les citoyens pour l’accès à l’État civil.
Les observateurs rappellent que le recensement biométrique initié par l’ancien régime a fait de milliers de négro-mauritaniens et harratines des apatrides et des étrangers sur leur propre pays. Autre simplification administrative. Les abonnés de la SOMELEC recevront bientôt des SMS à la place des factures papier.
Une petite révolution numérique qui risque de prendre du temps avec des clients qui seraient négligents pour l’enregistrement de leur contact.
Enfin au lendemain de la réunion du président Ould Ghazouani avec les walis qui précède celle du gouvernement, les ministres de l’intérieur et de la défense se retrouvent ce début de semaine avec les walis pour apporter des réponses à la sécurité du citoyen dans un contexte de crise malienne qui risque de créer des tensions avec les populations frontalières avec ce pays.
La machine administrative est ainsi depuis longtemps rouillée entraînant un manque de confiance du citoyen aux élus, au gouvernement, aux responsables de l’armée et de sécurité. Il s’agit pour l’ensemble de ces acteurs de changer de lunettes maintenant.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com