Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Tchernobyl n’a plus d’électricité, mais cela n’a « aucun impact critique sur la sûreté », selon l’AIEA

Le Monde – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est montrée rassurante après l’annonce de l’opérateur ukrainien Ukrenergo, selon lequel l’alimentation électrique des équipements de sécurité de la centrale avait été « déconnectée du réseau électrique ».

Pétrole russe : la France aura assez d’« approvisionnements alternatifs », selon les professionnels

 

Les Etats-Unis ont annoncé, mardi, un embargo sur le pétrole russe en rétorsion de l’invasion de l’Ukraine. L’Europe, beaucoup plus dépendante des importations d’hydrocarbures de Russie, n’a pas suivi pour l’instant.

 

« On a une certaine dépendance, un peu en pétrole brut, plus en gazole, mais à ce stade nous pensons que nous avons les moyens de trouver des approvisionnements alternatifs, donc que nous ne sommes pas dans une situation de pénurie pétrolière », a déclaré, mercredi, Olivier Gantois, président de l’UFIP (ex-Union française des industries pétrolières).

 

« Toutes les routes pétrolières peuvent arriver en France » et « nous avons un positionnement idéal en France, ce n’est pas pour rien que la France est un peu moins dépendante des importations russes » que ses voisins européens, a souligné M. Gantois.

 

En 2021, les achats de pétrole brut russe ont représenté 9,5 % des achats de pétrole brut de la France. Ce chiffre a évolué ces dernières années entre 10 et 15 %, selon l’association professionnelle. « On estime que 10 à 15 %, ça peut se trouver ailleurs, surtout si en cas d’embargo il y a des barils russes qui partent en Chine et libèrent du coup des barils du Moyen-Orient qui peuvent venir en France : il y aura peut-être un jeu de vases communicants si jamais vraiment l’embargo se généralise », a estimé Olivier Gantois.

 

La Russie produit quelque 11 millions de barils par jour de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Mais le pays exporte aussi 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l’Europe et notamment la France sont très friandes. « En 2020, la France a importé 5 millions de tonnes de gazole dont un quart était du gazole russe, à peu près 6 millions de tonnes », a relevé Olivier Gantois. « Là encore, on a une dépendance potentielle et le marché est déjà en train de se réorganiser et notamment de délaisser le gazole russe, d’où les augmentations considérables que l’on a vues sur le gazole la semaine dernière », a-t-il expliqué.

 

15:12

Amnesty International publie un rapport sur les frappes aériennes à Tchernihiv qui ont fait « 47 morts »

 

Amnesty International a publié, mercredi, les conclusions de son Crisis Evidence Lab qui a enquêté sur les frappes aériennes à Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, le 3 mars, qui ont fait « 47 morts, dont 38 hommes et 9 femmes ». Selon l’équipe, qui a analysé des vidéos et des images de l’attaque, « 8 bombes [ont été] larguées sur la ville » et ces armes étaient « probablement russes ». « Aucune cible militaire [était] à proximité des points d’impact » et « la majorité des victimes, uniquement civiles, faisaient la queue devant un magasin ». L’organisation a précisé que « les bombes utilisées étaient non guidées ». « Tous ces éléments nous permettent d’affirmer que cette attaque meurtrière pourrait constituer un crime de guerre », estime l’ONG.

14:45 Sur le terrain

Des volontaires internationaux font route vers l’Ukraine pour prendre les armes à l’appel de Kiev et participer à la résistance contre l’agression de Moscou. La création d’une « légion internationale pour la défense de l’Ukraine » visant à accueillir des étrangers prêts à mettre leur expérience militaire au service de ce pays a été annoncée par Kiev aux premiers jours du conflit. Elle est désormais en train de prendre forme.

L

14:38

Paris ouvre deux gymnases pour accueillir les réfugiés ukrainiens

 

La Mairie de Paris a décidé d’ouvrir deux gymnases près de grandes gares pour accueillir les réfugiés ukrainiens de plus en plus nombreux, a annoncé Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, mercredi.

 

Le gymnase Paradis (10arrondissement), près de la gare de l’Est, est d’ores et déjà ouvert 24 heures sur 24. C’est un lieu d’accueil, d’orientation et d’hébergement provisoire pour les Ukrainiens arrivés en train ou en car.

 

Le gymnase de Bercy (12arrondissement), proche de la gare de Lyon, sera, lui, ouvert l’après-midi, et pourra être transformé en site d’hébergement nocturne si le besoin s’en fait sentir. « Nous nous préparons à faire face à une crise durable et croissante en intensité », a commenté Emmanuel Grégoire.

Denis Cosnard

14:25 L’essentiel

« Pas d’impact majeur sur la sécurité » de la centrale de Tchernobyl après la coupure de l’alimentation électrique selon l’AIEA

 

Que va t il se passer maintenant que Chernobyl n’est plus alimenté en courant électrique ?

Ian

Bonjour Ian,

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vient de communiquer pour dire qu’elle a été informée du problème par les autorités ukrainiennes. Elle considère que la coupure de l’alimentation électrique sur le site nucléaire de Tchernobyl ne présente « pas d’impact majeur sur la sécurité ».

 

Compte tenu du temps qui s’est écoulé depuis l’accident de Tchernobyl de 1986, « la charge thermique de la piscine d’entreposage du combustible usé et le volume de l’eau de refroidissement sont suffisants pour assurer une évacuation efficace de chaleur sans électricité », explique l’AIEA sur Twitter.

14:23

Une page Internet pour informer les réfugiés ukrainiens sur leurs droits

 

La Commission européenne a lancé une page Web pour informer les réfugiés fuyant l’invasion russe de l’Ukraine sur leurs droits dans l’Union européenne (UE), notamment sur le régime de protection temporaire accordé par les Vingt-Sept. Le site est disponible en anglais et devrait l’être en ukrainien d’ici à jeudi, a précisé le porte-parole de la Commission, Eric Mamer, lors d’un point de presse, rappelant que plus de deux millions de réfugiés avaient déjà fui l’Ukraine.

 

Ce régime de protection temporaire est prévu pour une durée d’un an, renouvelable en fonction de la situation jusqu’en mars 2025. Il permet aux Ukrainiens de résider dans l’Union, d’y travailler, d’avoir accès à un hébergement, aux services de santé et d’éducation pour les enfants en âge scolaire. Il concerne les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille déplacés par le conflit, de même que les personnes bénéficiant d’un statut de réfugié en Ukraine.

 

En ce qui concerne les ressortissants de pays tiers résidant de façon permanente en Ukraine qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine dans des conditions sûres, les pays de l’UE peuvent leur appliquer la protection temporaire décidée au niveau européen, ou une législation nationale adoptée spécifiquement dans le cadre de cette crise. Les autres peuvent recevoir une aide pour être rapatriés dans leur pays d’origine, ou introduire une demande d’asile dans l’UE en suivant la procédure habituelle. Le site précise aussi que les Ukrainiens peuvent circuler d’un pays à l’autre de l’UE et contient les adresses de sites officiels d’Etats membres fournissant des informations à destination des réfugiés ukrainiens.

14:20 Sur le terrain
Des accueils de secours et des convois de bus vers Kiev ont été mis en place à quelques kilomètres de la limite administrative de la ville d’Irpin, le 8 mars 2022.
-
13:28

Plus de 140 000 réfugiés ont continué d’affluer d’Ukraine en vingt-quatre heures

 

Plus de 140 000 réfugiés sont venus s’ajouter aux deux millions de personnes qui ont déjà fui l’Ukraine et les combats déclenchés par l’invasion de l’armée russe, selon le dernier décompte de l’ONU publié mercredi. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 2 155 271 réfugiés sur son site Internet. Ce sont 143 959 de plus que lors du précédent pointage mardi.

 

La barre des deux millions a été franchie la veille, seulement douze jours après le début du conflit, faisant dire à Filippo Grandi, le haut-commissaire aux réfugiés, que c’est le flux le plus rapide sur le continent européen depuis la seconde guerre mondiale. Les autorités et l’ONU s’attendent à ce que le flot s’intensifie encore. Plusieurs tentatives d’ouvertures de couloirs humanitaires ont échoué depuis le début de la guerre, mais un nouvel accord a été annoncé dans la matinée de mercredi.

 

Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a de son côté estimé que l’Europe pouvait s’attendre à recevoir cinq millions d’exilés, si le conflit se poursuit. Avant ce conflit, l’Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev – qui n’incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie, ni les zones sous contrôle des séparatistes prorusses.

13:11
Une femme allongée sur une civière, à Irpin, en Ukraine, le 9 mars 2022.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page