Live en cours – Guerre en Ukraine : plus de 2,1 millions de personnes ont fui le pays depuis le début de l’invasion russe

Le Monde  – Selon l’ONU, il s’agit de « la crise de réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la seconde guerre mondiale ». La Russie a annoncé un cessez-le-feu pour permettre l’évacuation de civils des villes de Kiev, Kharkiv, Soumy, Tchernihiv et Marioupol.

16:24

Trois morts et trois enfants blessés dans l’explosion d’une mine antipersonnel au nord de Kiev

Trois adultes ont été tués, et trois enfants blessés, dans l’explosion d’une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, au nord de Kiev, a affirmé mardi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien. Ces civils étaient en voiture : les adultes sont morts sur place et les enfants, blessés à des degrés divers, ont été hospitalisés, a-t-elle précisé, soulignant que l’usage des mines antipersonnel est prohibé par le droit international. C’est la première fois depuis le début du conflit qu’un responsable ukrainien évoque officiellement des personnes tuées par ce type d’armes.

 

16:10

A Lviv, des civils apprennent le maniement des armes

 

Des civils ukrainiens reçoivent une instruction militaire, dans la banlieue de Lviv, dans l’ouest du pays, lundi 7 mars 2022.
16:03

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a recensé, mardi, 2 011 312 réfugiés ukrainiens

 

15:40

La justice espagnole ouvre une enquête sur des « violations graves du droit international humanitaire » par la Russie

 

La justice espagnole a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur des « violations graves du droit international humanitaire » par la Russie en Ukraine, a annoncé le parquet. Cette enquête « vise à déterminer le caractère délictueux des faits et à pratiquer autant d’investigations qu’il sera nécessaire ». « L’agression que subit la nation souveraine d’Ukraine est un acte de guerre injustifié qui n’est couvert par aucune norme internationale », écrit le ministère public dans son décret.

 

« Les agissements de la Fédération de Russie et de ses dirigeants n’ont lieu dans le cadre d’aucune cause ou circonstance légales », ajoute le parquet, selon lequel la justice espagnole, en vertu du principe de la juridiction universelle, est compétente pour enquêter sur des faits commis « hors du territoire national susceptibles d’être qualifiés (pénalement) conformément à la loi espagnole ».

 

15:34

Bonjour, avez-vous une idée du nombre de soldats blessés ou morts ukrainiens ? Je ne trouve aucune information à ce sujet.

Interrogative

Bonjour, Interrogative,

L’armée ukrainienne ne détaille pas ses pertes. Elle communique parfois sur la mort de certains combattants et donne, quotidiennement, une évaluation des pertes russes, sans que les chiffres avancés soient vérifiables.

Evacuation de Marioupol

 

Des personnes évacuées de Marioupol et ses environs sont installées dans un camp de réfugiés, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 8 mars 2022.
Un membre des troupes prorusses place un enfant évacué de Marioupol ou de ses environs dans un bus à destination du territoire russe, le 8 mars 2022.
15:16

bonjour, J’ai vu passer un bilan parlant de 400 morts en Ukraine depuis le début de la guerre. Au vu des images qui nous parviennent, cela me semble très largement sous estimé, non ?

perplexe

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) est en mesure de confirmer, mardi, la mort de 474 civils en Ukraine depuis le début de l’offensive militaire russe, le 24 février. Un bilan qui reste sous-estimé, selon l’agence de l’ONU. Le nombre de blessés s’élève désormais à 861. Le bilan réel est sans doute beaucoup plus lourd, car de nombreuses informations restent à vérifier, notamment à Volnovakha, Marioupol et Izioum, où il est fait état de centaines de victimes civiles, a précisé le HCDH dans un communiqué. Le bilan précédent, publié lundi, s’établissait à 406 civils tués, dont 27 enfants.

 

15:10

Bonjour, j’ai brièvement vu apparaître un post indiquant que les Etats-Unis allaient boycotter le pétrole russe, mais il a disparu. Qu’en est-il ? Les Européens s’alignent-ils ?

Charivari

Bonjour, Charivari,

En effet, Joe Biden s’exprimera à 10 h 45 (heure de la Côte est, c’est-à-dire 16 h 45 à Paris) de la Roosevelt Room, à la Maison Blanche. L’agenda du président mentionne qu’il doit prendre la parole pour « annoncer des actions visant à sanctionner la Russie pour sa guerre injustifiée et non provoquée ».

 

Plusieurs médias, comme le New York Times, le Washington Post ou le Wall Street Journal évoquent un embargo sur les importations de pétrole russe aux Etats-Unis.

 

14:51 Vos questions

Bonjour, Quelle est la signification de la lettre Z sur les engins militaires russes ? Merci.

Loïc

La lettre Z qu on peut voir sur les chars russes (et pas seulement…) a t elle une signification ?

Zorro

 

Bonjour,

 

Vous êtes plusieurs à vous interroger sur la signification de la présence de la lettre Z sur les chars russes. Cette lettre a effectivement fait son apparition sur les engins militaires, mais aussi dans l’espace public en Russie. Si plusieurs théories existent sur sa signification, une chose est certaine : il s’agit d’un symbole de soutien à l’armée russe, dont l’apparition cristallise les passions.

 

Le Z, une lettre latine et non cyrillique, a d’abord fait surface peint sur les blindés russes avançant vers ou dans l’Ukraine, possiblement afin de les distinguer d’équipements ukrainiens semblables. Mais ce signe de reconnaissance est vite devenu un symbole, se propageant sur les voitures dans les rues de Moscou, sur les vêtements ou sur les profils des Russes sur les réseaux sociaux. Et les autorités semblent vouloir encourager le phénomène. Sur ses pages Instagram et Telegram, le ministère de la défense russe décline la lettre en plusieurs messages : « Za Pobedu » (« pour la victoire »), « Za Mir » (« pour la paix »), « Za pravdu » (« pour la vérité »), « Za Rossiïou » (« pour la Russie »).

 

Des médias locaux ont aussi publié une photo prise du ciel d’une soixantaine d’enfants malades, leurs familles et des soignants formant un Z dans la cour enneigée de leur hospice situé à Kazan, au Tatarstan. Quelques jours plus tard, le gymnaste russe Ivan Kuliak, 20 ans, est monté sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde de gymnastique à Doha, au Qatar, avec un Z fixé sur la poitrine. A côté, sur la première marche, un athlète ukrainien.

 

Parmi les théories sur la signification du Z figure aussi la possibilité toute prosaïque qu’il s’agisse de la première lettre du mot zapad, qui veut dire « ouest » en russe, en référence aux forces armées du district occidental du pays. Enfin, certains ont aussi relevé qu’il s’agissait de la première lettre du nom du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Quoi qu’il en soit, des politiciens aux célébrités, en passant par certains influenceurs, chacun veut s’afficher avec son Z, devenu un symbole d’allégeance au Kremlin. Roskomnadzor, le gendarme des médias russes, a ainsi écrit en lettre majuscule le Z dans son nom sur Telegram.

 

Dans de nombreuses régions russes, y compris reculées, les flashmobs et autres manifestations de soutien se sont multipliées sous le slogan « Nous n’abandonnons pas les nôtres », avec par exemple des chorales de femmes chantant avec un Z sur la poitrine, des fenêtres de taxis affichant le Z ou des voitures garées en forme de Z.

 

14:27

Londres va installer en France un deuxième centre de demande de visas pour les réfugiés ukrainiens

 

Le gouvernement britannique a annoncé mardi que la mise en place d’un deuxième centre de demande de visas pour les réfugiés ukrainiens était en cours dans le nord de la France, mais que celui-ci n’était pas encore ouvert. Selon un porte-parole de Boris Johnson, le premier ministre britannique, il sera installé « dans les jours qui viennent ». Devant le Parlement, la ministre britannique des affaires étrangères, Liz Truss, a évoqué un site à Lille (nord de la France), à une centaine de kilomètres au sud du port de Calais.

 

« Nous sommes en train d’établir un deuxième centre de demande de visas en France », qui fonctionnera « uniquement sur recommandation » de la police britannique aux frontières pour soutenir les Ukrainiens, a déclaré un porte-parole du gouvernement, sur fond de polémique et de messages brouillés, alors que des centaines d’Ukrainiens sont arrivés à Calais ces derniers jours, espérant pouvoir rejoindre le Royaume-Uni. « Le principal centre de demande de visas restera à Paris », a précisé le porte-parole. « A ce stade », les demandes se font toujours à Paris ou à Bruxelles, ont confirmé les autorités françaises locales (la préfecture du Pas-de-Calais).

14:19

L’ONU dénonce les arrestations en Russie d’opposants à la guerre

 

La plus haute responsable des droits de l’homme à l’ONU a dénoncé mardi les arrestations par milliers en Russie d’opposants à la guerre lancée en Ukraine par le président russe, Vladimir Poutine. Selon Michelle Bachelet, qui s’exprimait devant le Conseil des droits de l’homme, « 12 700 personnes ont été arrêtées arbitrairement pour avoir participé à des manifestations pacifiques » contre la guerre déclenchée le 24 février. En Russie, a-t-elle constaté, « l’espace de discussion ou de critiques des politiques publiques, y compris l’action militaire contre l’Ukraine, se réduit de plus en plus et de plus en plus profondément ». Non seulement des arrestations ont lieu en masse, mais « les médias sont forcés de n’utiliser que les informations et les termes officiels ».

 

Source : Le Monde

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page