Crise ukrainienne : Nouakchott ambitionne de profiter de la hausse du prix du fer

La société nationale industrielle et minière SNIM pourrait être l’une des grandes  gagnantes de la guerre en Ukraine qui favorise la hausse du prix du fer si le conflit se prolongeait. Une aubaine pour le fleuron de l’industrie mauritanienne pour augmenter sa production annuelle actuelle située entre 12 et 13 millions de tonnes.

La Russie et l’Ukraine, grandes concurrentes de la Mauritanie, sont en guerre depuis plus d’une semaine. Leurs exportations annuelles estimées à 70 millions de tonnes de fer pourraient être compromises en 2022. Et du coup c’est une opportunité pour la SNIM d’accroître sa production dans un contexte mondial où la Chine, le premier pays producteur, va augmenter sa consommation en soutenant la hausse du prix du fer.

C’est une belle opportunité pour le fleuron de l’industrie mauritanienne qui avait déjà prévu une hausse de sa production en 2024 entre 12 et 13 millions de tonnes et de la doubler en 2026. Et en même temps c’est une manne financière de plus pour l’Etat mauritanien qui veut financer tous ses projets dans le cadre du programme quinquennal de Ould Ghazouani. Le malheur des Ukrainiens pourrait faire le bonheur des Mauritaniens.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 02 mars 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page