Maroc- Afrique du Sud : Rabat se rapproche de Pretoria

En nommant cette semaine Youssef Amrani comme nouvel ambassadeur à Pretoria, le roi du Maroc tourne la page de 14 ans de brouille avec l’Afrique du Sud qui avait reconnu la RASD  en 2004. Un nouveau pas diplomatique de Mohamed VI pour le rétablissement des relations entre les deux capitales grâce à l’arrivée au pouvoir du président Cyril Ramaphosa.

Le jeune souverain chérifien Mohammed VI qui avait succédé à son père Hassan II avait compris très tôt le lourd héritage de son père en particulier le lourd dossier sur le Sahara occidental en mettant de côté la politique de chaise vide . Après plusieurs années de pratique cette nouvelle diplomatie porte ses fruits avec un redéploiement des relations Sud-Sud qui a permis aujourd’hui au Maroc de concurrencer même les puissances occidentales sur le continent dans le commerce, les banques et les télécommunications voire dans les énergies vertes. Et cette politique tous azimuts est relayée par une diplomatie apaisante qui a permis au royaume chérifien de réintégrer la grande famille africaine en 2017 avec le soutien de la majorité des membres de l’UA.

Parmi les plus réticents deux grands géants de l’Afrique le Nigéria et l’Afrique du Sud toujours attachés au principe des peuples à disposer d’eux-mêmes cher à l’organisation panafricaine. La baraka semble être du côté marocain avec l’avènement au pouvoir de Cyril Ramaphosa un des dignes héritiers de Mandela, le père de l’indépendance de l’Afrique du Sud. C’est lui qui va renouer avec le roi Mohamed VI en acceptant cette semaine le nouvel ambassadeur marocain à Pretoria Youssef Amrani. Une reprise des relations diplomatiques après 14 ans de gel suite à la reconnaissance de la RASD. Une nouvelle donne politique qui pourrait contraindre l’Afrique du Sud à adopter une neutralité dans le conflit du Sahara occidental. Ce n’est pas négligeable pour les prochains sommets de l’UA et le Maroc marque encore un nouveau point diplomatique.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 25 août 2018)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page