Live en cours – Guerre en Ukraine : la Russie va fermer son espace aérien à tous les pays européens

Le MondeAlors que Kiev et Moscou ont engagé des négociations hasardeuses, plus de 420 000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis le déclenchement de l’invasion russe jeudi, dont près de la moitié sont entrés en Pologne.

 

 

15:31

Dans la ville de Berdiansk, occupée par les Russes, les habitants disent aux soldats de « rentrer à la maison »

Dans cette vidéo, relayée par notre correspondant à Moscou, des habitants de cette ville de plus de 110 000 habitants crient aux soldats russes de « rentrer à la maison », en langue russe. La perte de Berdiansk, ville du sud de l’Ukraine, a été confirmée lundi par le gouvernement ukrainien.

15:24

Bonjour, merci pour toutes les infos. Avons-nous de nouvelles informations sur les discussions entre les délégations russe et ukrainienne ?

Lucie

Bonjour Lucie,

Les discussions entre la Russie et l’Ukraine ont débuté lundi vers midi (heure de Paris). Selon la présidence ukrainienne, Kiev comptait demander lors des discussions [organisées dans une résidence du président biélorusse Alexandre Loukachenko, à la frontière ukraino-biélorusse] « un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes [russes] du territoire ukrainien ».

 

Le président Volodymyr Zelensky, qui ne participe pas aux négociations, la délégation ukrainienne étant conduite par le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov, a appelé depuis Kiev les soldats russes à « déposer les armes ». Il a également demandé à l’Union européenne (UE) une intégration « sans délai » de l’Ukraine. « Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible », a-t-il lancé.

 

Le chef de la délégation russe, le conseiller du Kremlin Vladimir Medinski, a de son côté indiqué vouloir « trouver un accord » avec Kiev qui soit « dans l’intérêt des deux parties ». Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a refusé d’énoncer les exigences russes, soulignant que les négociations devaient se faire « dans le silence ».

 

15:15 Pour approfondir

 

15:13 Vos questions

Quelle est la position de la Suisse et des banques suisses face à la Russie ?

Marion

Bonjour Marion,

La Suisse va reprendre « l’intégralité » des sanctions économiques décidées par l’Union européenne, y compris contre Vladimir Poutine et le gel des avoirs, vient d’annoncer le président de la Confédération helvétique, Ignazio Cassis.

 

« Il s’agit d’une mesure de grande ampleur prise par la Suisse », a-t-il dit, ajoutant que le Conseil fédéral « fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque ».

 

Ueli Maurer, le ministre des finances, a souligné que les avoirs des personnalités qui se trouvent sur la liste noire de l’UE « étaient gelés avec effet immédiat ». La ministre de la justice, Karin Keller-Sutter, a ajouté que cinq oligarques russes ou ukrainiens « très proches de Vladimir Poutine » et avec des liens économiques forts avec la Suisse « étaient immédiatement interdits d’entrer en Suisse ».

 

Ces personnes visées, dont la Suisse ne veut pas rendre les noms publics, n’ont pas de permis de résidence en Suisse mais d’importants « liens économiques, surtout dans la finance et le négoce de matières premières », a-t-elle ajouté.

15:10

Sergueï Lavrov annule une visite en Suisse à cause des « sanctions antirusses »

 

 

Le chef de la diplomatie russe a annulé sa visite prévue à Genève pour participer au Conseil des droits de l’homme et à la Conférence sur le désarmement à cause de « sanctions antirusses », a dit la représentation permanente russe à Genève dans un tweet.

 

Sergueï Lavrov devait s’exprimer devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dont la 49e session, qui a débuté lundi, est très largement placée sous le signe de l’invasion de l’Ukraine. Le ministre des affaires étrangères russe avait aussi prévu de donner une conférence de presse, très attendue.

 

Le Conseil des droits de l’homme a accepté à une large majorité de mener un débat le 3 mars, à la demande de l’Ukraine, qui compte en profiter pour dénoncer les violations des droits de l’homme par la Russie et réclame d’ores et déjà une enquête mandatée par l’ONU sur d’éventuelles violations. La Russie, sans surprise, a voté contre la tenue de ce débat, tout comme la Chine.

15:01
Des voitures sont arrêtées à un barrage routier mis en place par des défenseurs civils sur une route menant vers le centre de Kiev, en Ukraine, lundi 28 février 2022.
14:56 Vos questions

Qu’en est-il des résidents français installés à Moscou et en Russie de manière générale ? Doivent-ils s’attendre à des consignes d’évacuation prochaine du territoire russe ?

Henry

Bonjour ! Quel est le mot d’ordre pour les Français résidant en Russie ?

Cee

Bonjour,

Dimanche, la France a recommandé dans deux communiqués à ses ressortissants de passage en Russie de « quitter sans délai » le pays en raison des « restrictions croissantes apportées à la circulation aérienne entre la Russie et l’Europe », et à tous les Français de partir de Biélorussie par la route.

 

A la suite de l’invasion de l’Ukraine, « l’Union européenne vient d’annoncer sa décision de fermer sans délai l’espace aérien européen aux avions et compagnies aériennes russes », souligne le ministère des affaires étrangères français dans ses derniers conseils aux voyageurs pour la Russie. « La plupart des compagnies européennes, dont Air France, ont en conséquence suspendu dès ce dimanche 27 février au soir la desserte et le survol de la Russie », selon le texte.

 

« En raison des restrictions croissantes apportées à la circulation aérienne entre la Russie et l’Europe, il est fortement recommandé aux Français de passage en Russie (touristes, visiteurs, étudiants, professionnels en mission) de prendre leurs dispositions pour quitter sans délai le pays par les liaisons aériennes existantes », ajoute le ministère, appelant à « différer tout déplacement vers la Russie ».

 

Par ailleurs, « dans le contexte des tensions militaires entre l’Ukraine et la Biélorussie et de la fermeture de l’espace aérien biélorusse, tout déplacement en Biélorussie est formellement déconseillé », selon les conseils aux voyageurs pour la Biélorussie. Les Français s’y trouvant « sont invités à quitter sans délai le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie. Le cas échéant, les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l’intérieur », précise la diplomatie française.

14:53 Vos questions

L’Europe a-t-elle réagi a la demande du Président ukrainien à ce que son pays intègre l’Unions Européenne sans délai ?

Jean-Christophe

Bonjour Jean-Christophe,

 

L’adhésion à l’Union européenne (UE), réclamée lundi par l’Ukraine, nécessite un accord unanime des 27 pays membres. Or il y a actuellement « différentes opinions et sensibilités » parmi eux à ce sujet, a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel.

L’adhésion est une demande exprimée de longue date par l’Ukraine. Mais il y a différentes opinions et sensibilités au sein de l’UE sur l’élargissement. L’Ukraine va transmettre une demande officielle, la Commission européenne devra exprimer un avis officiel et le Conseil se prononcera.

Dans un message vidéo, diffusé lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait exhorté l’UE à intégrer « sans délai » son pays. La veille, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’était prononcée en faveur du principe d’élargir l’UE à l’Ukraine :

Ils sont des nôtres et nous voulons qu’ils soient dans l’UE.

Un porte-parole de l’exécutif européen a ensuite apporté des précisions à cette déclaration. Mme von der Leyen « a exprimé son point de vue en tant que présidente de la Commission », mais « il y a un processus » et « ce n’est pas elle seule qui décide », a affirmé ce porte-parole, Eric Mamer.

14:43 Vos questions

Qu’en est-il de l’ambassade de France à Kiev ? Les diplomates français y sont-ils toujours ?

Jérémy

La Stampa annonce l’évacuation de ressortissants Italiens par convoi, qu’en est-il pour les français?

Jean-Charles

Pourrions connaître le nombre de français coincés à Kiev et dans le reste de l’Ukraine

Droopy 74

Bonjour,

L’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, se trouve toujours à Kiev.

La consigne a été donnée aux ressortissants français de rester à l’abri et d’éviter tout déplacement. Toutefois, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré lundi que les Français encore présents à Kiev peuvent quitter la capitale ukrainienne en guerre par la route, parce qu’il y a une « opportunité », mais sans garantie de sécurité.

 

Selon une source diplomatique, il y a toujours un peu plus de 1 000 Français présents sur le territoire ukrainien, davantage que le nombre de ceux identifiés par les autorités, car plusieurs centaines d’entre eux ne s’étaient pas enregistrés avant la guerre lancée par la Russie, rapporte l’Agence France-Presse.

14:39

Vladimir Poutine qualifie l’Occident d’« empire du mensonge »

 

Le président russe pilotait, lundi, une réunion sur les questions économiques après l’annonce des sanctions des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne contre le régime et les responsables russes.

 

Notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine, rapporte qu’à cette réunion M. Poutine a qualifié ces pays d’« empire du mensonge ».

 

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page