Affaire des e-mails : “Trump exulte, le camp Clinton dans la tourmente »

Alors que la course à la Maison Blanche se termine dans dix jours, le FBI s’intéresse de nouveau à la boîte mail non sécurisée de la candidate démocrate.

Pour le plus grand bonheur de son rival républicain qui aimerait en tirer profit.

 

“C’est le genre de rebondissement que l’on a rarement, voire jamais, vu à ce stade d’une élection présidentielle”, prévient The New York Times. À onze jours du scrutin et alors que plus de six millions d’Américains ont déjà voté par anticipation, le FBI vient de secouer une course à la Maison Blanche déjà turbulente et parsemée de scandales.

“Tout allait bien pour Hillary Clinton. L’horizon était dégagé, elle faisait la course en tête dans tous les sondages et elle avait même regagné en capital confiance, raconte le quotidien américain. Mais en vingt minutes à peine, le mois d’octobre a livré sa dernière grosse surprise.”

Dans une lettre envoyée au Congrès, puis publiée dans la presse, le directeur du Bureau fédéral d’investigation (FBI), James Comey, a annoncé la réouverture de l’enquête sur l’affaire dite “des e-mails”. Lorsqu’elle était secrétaire d’État de 2009 à 2013, la candidate démocrate a utilisé une messagerie privée et non un serveur sécurisé pour sa correspondance, exposant donc parfois au piratage des informations confidentielles pouvant porter atteinte à la sécurité des États-Unis.

L’enquête avait été classée en juillet mais la découverte d’un millier de messages, dont certains qualifiés de “potentiellement pertinents” par le FBI, a relancé l’affaire qui a empoisonné des mois durant la campagne démocrate. Cette annonce a “semé la panique dans les rangs d’Hillary Clinton (…), de leur côté, les Républicains se sont rués sur l’aubaine pour tenter de reprendre l’avantage”, écrit le quotidien qui résume : “Trump exulte, le camp Clinton dans la tourmente.”

Selon la presse américaine, ces courriers proviendraient d’un ordinateur ayant appartenu à Anthony Weiner, le mari d’une très proche conseillère d’Hillary Clinton. Le FBI se serait intéressé à la correspondance de l’ancien élu tombé en disgrâce après l’envoi de messages équivoques à une mineure.

Pour The Washington post, ce rebondissement pourrait “changer la donne de la course à la Maison Blanche que la candidate démocrate faisait en tête à en croire la plupart des sondages”. Donald Trump n’a pas attendu. “C’est la plus grosse affaire depuis le Watergate”, a-t-il immédiatement réagi. “Cela change tout.”

Du pain béni pour le Républicain

Il faut dire que cette annonce à onze jours de l’élection a des airs de pain béni pour le candidat républicain, qui se débat depuis plusieurs semaines avec un scandale d’agressions sexuelles et de harcèlement. Tout au long de sa campagne, Donald Trump n’a eu de cesse d’évoquer cette affaire embarrassante pour le camp démocrate. Lors du deuxième débat télévisé le 9 octobre 2016, il avait même menacé sa rivale de l’envoyer en prison s’il était élu. “Nous ne devons pas laisser entrer ses pratiques criminelles dans le bureau ovale”, s’est-il empressé de répéter.

Selon The Boston Globe qui écrivait il y a moins d’une semaine que “le côté sauvage de cette campagne présidentielle devenait lassant”, il est “difficile de dire quelles conséquences la nouvelle aura sur la course à la Maison Blanche, mais il est certain qu’elle a donné des munitions toutes neuves à la campagne chancelante de Donald Trump”.

Camille Drouet

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page