Mauritanie : la SONADER à la rescousse de la mise en valeur des terres agricoles de la vallée

Face aux difficultés d’organisation de l’agriculture mauritanienne, le gouvernement envisage de remettre sur pied la société nationale pour le développement rural en état de mort cérébrale depuis des décennies.

C’est ainsi que les doses des perfusions seront doublées pour permettre à cette mythique société d’Etat de renaître et de jouer pleinement son rôle catalyseur d’une agriculture inclusive vers une autosuffisance alimentaire. C’est dans cette perspective qu’elle sera dotée d’un nouveau cadre juridique et de ressources matérielles et humaines pour gérer désormais les ressources hydriques du pays dans le cadre de l’OMVS Organisation pour la Mise en valeur du Fleuve Sénégal qui regroupe le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.

La SONADER devra se préparer également à la gestion foncière. Des nouvelles missions qui laissent penser que l’Etat lui cède la patate chaude de l’expropriation des terres agricoles de la vallée. Autrement dit, plus de place aux investisseurs nationaux et étrangers. C’est le sens de la révision de la gestion des périmètres pilotes du Gorgol de Boghé et de la ferme MPourié à Rosso qui passeront sous sa tutelle.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 février 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page