
Les nouvelles nominations cette semaine à Nouakchott au niveau de l’administration centrale à l’issue du conseil des ministres, vont au-delà des ministères impliqués dans l’affaire de vente illégale de terrains à Nouakchott à savoir les Finances, les Domaines et l’Habitat et l’urbanisme. Le changement concerne également la fonction publique, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
C’est un véritable nettoyage de l’administration centrale auquel vient de procéder le conseil des ministres pour donner suite au limogeage des trois directeurs centraux du ministère des Finances et de l’habitat et l’urbanisme. Un signal fort du président Ould Ghazouani dans la gestion des biens publics.
Ces nouvelles nominations vont au-delà des ministères concernés et touchent la Fonction publique, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, deux départements appelés à accélérer les plans d’action du gouvernement en matière d’emploi et de la formation supérieure.
Il s’agit d’un chambardement pour remettre des femmes et des hommes nouveaux à leur place et de stopper la spirale de la corruption qui gangrène l’administration depuis des décennies.
C’est la bonne gestion des deniers publics qui est visée par le chef de l’Etat qui entend désormais sévir contre tous les prévaricateurs du système. Un énorme défi dans un pays où la vente de terrain est la première ressource de profit des fonctionnaires et hommes d’affaires véreux.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 10 février 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com