Jour férié au Sénégal, ​“la coupe est pleine de thiéboudiène”

Courrier internationalLes “Lions de la Teranga” auront attendu la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations pour décrocher un premier titre continental, dimanche 6 février à Olembé, au Cameroun. Une victoire aux tirs au but face à l’Égypte saluée par la presse nationale.

C’est depuis Addis-Abeba, en Éthiopie, où il se trouvait pour le sommet de l’Union africaine (UA), dont le Sénégal prend la présidence pour un an, que le chef d’État sénégalais a réagi à la victoire des Lions de la Teranga en finale de la CAN dimanche 6 février face à l’Égypte.

Un premier titre continental que les Sénégalais continueront à fêter l’esprit léger lundi. “Les nouveaux champions d’Afrique sont attendus à 13 heures à Dakar, [et] pour que la fête soit encore plus belle le président Macky Sall, qui a reporté une visite aux Comores, a décrété que ce lundi sera ‘férié, chômé et payé’, écrit Le Soleil.

“Le président de la République a entendu la volonté de tout un peuple”, commente Seneweb. “Depuis le coup de sifflet final, ça célèbre dans les quatre coins du pays, sans exception”, décrit Le Quotidien.

“Enfin” : c’est le mot qui domine les unes de la presse sénégalaise au lendemain de cette victoire tant attendue qui met les “Lions au Panthéon”.

Après les défaites en finale en 2002 et 2019, “l’étoile que ces jeunes porteront désormais sur leur poitrine n’est qu’amplement méritée, s’enthousiasme Le Quotidien. Elle fera briller les yeux de tous les Sénégalais, où qu’ils se trouvent. Et fera chaud au cœur de toutes ces vieilles générations de sportifs qui ont tant attendu ce moment.”

Lire la suite

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page