Les zoos humains, s’en souvenir pour combattre le racisme

Deutsche Welle  – Sénégalais, Daho­méens, Égyptiens, Nubiens, Amérin­diens, Coréens et autres peuples dits exotiques étaient présentés dans un environ­nement censé représenter leurs origines qualifiées de sauvages. La pratique des zoos humains a alimenté des théories racistes. Comment s’effectuent le travail de mémoire et la lutte contre le racisme dans le monde contemporain ?

Ce fut l’un des épisodes les plus dramatiques de la colonisation : des humains, femmes, enfants et hommes, en partie d’Afrique, exhibés, transformés en objets de spectacle dans des grandes villes occidentales.

Jusqu’au-delà du 19è siècle, ces « zoos humains » auraient profité aux empires coloniaux pour leur propagande mais aussi à des producteurs de ces spectacles.

 

France Culture
@franceculture
Sauvages, cannibales, polygames… voilà comment étaient présentés les Kanaks en 1931. Exhibé dans des zoos humains aux côtés d’autres hommes et femmes, Marius Kaloïe est le symbole de la construction d’un imaginaire raciste à l’encontre des Kanaks. #CulturePrime

 

 

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page