Le Sénégal s’impose contre le Burkina Faso et retourne en finale de la CAN

L’Equipe – Grâce à des buts d’Abdou Diallo, Bamba Dieng et Sadio Mané, le Sénégal a pris le meilleur sur le Burkina Faso en demi-finales de la CAN ce mercredi soir (3-1). Comme en 2019, les Lions de la Teranga joueront la finale.

Trois ans après son revers contre l’Algérie (0-1), le Sénégal s’est offert une chance d’effacer ce douloureux souvenir dimanche (20 heures). Dans une demi-finale rythmée, les Lions de la Teranga ont fait craquer un Burkina Faso accrocheur en seconde période (3-1). Ils retrouveront en finale le Cameroun, pays organisateur, ou l’Égypte, septuple vainqueur de la compétition (un record).

Un temps secoué par l’intensité physique imposée par les Étalons dès les premières minutes, à l’image du duel entre Nampalys Mendy et Bayala (3e), le Sénégal a su monter en puissance au fil des minutes. Imprécis sur plusieurs opportunités de Ciss (15e), Dieng (27e et 45+4) ou Mané (45+6), les Sénégalais ont en plus vu à trois reprises la VAR leur refuser un penalty. Notamment après un choc violent entre Hervé Koffi et Kouyaté dans les airs (29e). Le gardien burkinabé avait bien touché le ballon mais a dû céder sa place à Ouédraogo.

Sûrs de leurs forces, les coéquipiers de Sadio Mané ont continué à hausser le ton après la pause. De quoi faire imploser des Burkinabés incapables de proposer autre chose que de rares projections rapides en seconde période. Mais Koulibaly signait un retour magistral sur la meilleure opportunité de Bertrand Traoré (56e).

Le capitaine sénégalais s’est ensuite mué en passeur décisif. Après un corner, sa volée acrobatique trouvait Abdou Diallo qui ouvrait le score à bout portant (70e). Dans la foulée, Mané récupérait le ballon au pressing et offrait le break à Bamba Dieng (76e). L’attaquant des Reds a plié l’affaire en fin de match (87e) après la réduction du score de Touré (82e).

Le joueur : Sadio Mané au rendez-vous

Buteur en huitièmes contre le Cap-Vert (2-0) puis passeur décisif en quarts face à la Guinée équatoriale (3-1), Sadio Mané a encore été décisif pour ce troisième match à élimination directe. Sur son aile gauche, le joueur de Liverpool a fait souffrir Issa Kaboré et l’arrière-garde burkinabaise. Pas récompensé sur ses premières tentatives, il a d’abord brillé en passeur après un excellent pressing (76e). Puis il a parfaitement ajusté Ouedraogo pour sceller le sort de la rencontre (87e). Un vrai leader.

Lire la suite

Source : L’Equipe

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page