G5 Sahel : le prochain sommet à N’djamena attendu par Emmanuel Macron

Dans un contexte de sanctions de la CEDEAO contre le Mali, le prochain sommet du G5 Sahel est attendu par le président français Emmanuel Macron qui devra répondre aux interrogations de l’Allemagne, de la Suède et de l’UE sur la poursuite de leur intervention au Sahel.

Les vives tensions entre la France et le Mali qui découlent de la réorganisation de Barkhane et de la présence de militaires russes sur le sol malien, défraient les chroniques depuis plus d’un mois. Le risque de déstabilisation de la sous-région n’est pas à écarter surtout avec les sanctions économiques, financières et diplomatiques de la CEDEAO contre le Mali, considérées par la junte au pouvoir comme une instrumentalisation de la France.

C’est une situation difficile pour le Mali entre l’enclume, la France qui veut rester au Mali mais pas à n’importe quel prix et le marteau la CEDEAO et l’UEMOA qui veulent une transition rapide démocratique. Plus de 10 jours après les sanctions les autorités de Bamako ont mis en route un plan de riposte pour contourner ces difficultés économiques en sollicitant des soutiens à la Guinée, à la Mauritanie et à l’Algérie.

Cette offensive diplomatique est une défiance à la France condamnée à agir vite au moment où l’Allemagne, la Suède et l’UE s’interrogent sur la poursuite de leur intervention au Sahel. Une alerte de ses alliés laisse planer des doutes sur la poursuite de la force Takuba et par ricochet la paralysie de la force conjointe. Le Mali étant désormais tourné vers la Russie.

Pour l’instant le président Emmanuel Macron assure la présidence de l’UE en attendant de se préparer aux prochaines présidentielles. Entre les deux, il devra parer au plus pressé pour un sommet du G5 Sahel. La Mauritanie soutient déjà Bamako pour alléger les souffrances du peuple malien. En tant que membre influent de l’organisation, Ould Ghazouani est aussi un allié de la France qui compte sur le Tchad pour le prochain sommet du G5 Sahel à N’Djaména.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 20 janvier 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page