Washington accuse Moscou de créer un prétexte pour envahir l’Ukraine

Courrier international La Maison-Blanche a assuré vendredi que la Russie était en train de préparer des opérations de sabotage contre ses propres alliés en Ukraine, pour “créer de toutes pièces un prétexte à une invasion” de l’ancienne république soviétique.

Des groupes d’agents russes “entraînés à la guérilla urbaine et à l’utilisation d’explosifs” ont été envoyés en Ukraine pour mener des “actes de sabotage” contre les séparatistes prorusses, en se faisant passer pour des Ukrainiens, a assuré vendredi la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.

Moscou avait mis en œuvre la même stratégie de 2014, avant l’invasion de la Crimée, a souligné Mme Psaki, citée par le Wall Street Journal. Selon les informations recueillies par le renseignement américain, “les militaires russes prévoient de lancer ces opérations [de sabotage] plusieurs semaines avant une invasion militaire, qui pourrait commencer entre mi-janvier et mi-février”.

Les allégations américaines – qui ne sont étayées par aucune preuve ou documents spécifiques – “font écho à un communiqué publié vendredi par le ministère ukrainien de la Défense, assurant que les services secrets russes préparaient des provocations contre les forces russes, avec l’objectif d’en faire porter la responsabilité à l’Ukraine”, rapporte CNN.

Les révélations de Washington interviennent alors que les discussions entre Moscou et les Occidentaux pour tenter de résoudre la crise ukrainienne, cette semaine à Genève, Bruxelles et Vienne, ont échoué. La Russie a massé ces derniers mois 100 000 hommes à la frontière ukrainienne mais continue d’affirmer qu’elle n’a aucune intention d’envahir son voisin.

Dialogue de sourds

Les accusations de la Maison-Blanche “participent clairement d’une stratégie visant à empêcher les attaques [de Moscou] en les dénonçant en amont”, analyse le New York Times. “Mais en s’abstenant de publier les documents incriminants – dont certains ont été montrés aux alliés et à des membres clé du Congrès – Washington s’expose aux accusations russes selon lesquelles les États-Unis fabriquent des preuves”.

De fait, Moscou a démenti les allégations de la Maison-Blanche, jugées “sans fondement” par le porte-parole du Kremlin, écrit The Moscow Times.

Sur le front diplomatique, le dialogue de sourds semblait toujours prévaloir vendredi. La vice-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, a suggéré à la Russie de “renvoyer ses soldats dans leurs casernes” pour prouver à la communauté internationale qu’elle n’avait pas l’intention d’envahir l’Ukraine.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par l’agence Tass, a rétorqué que les Occidentaux eux-mêmes installaient leurs soldats “dans les États baltes” et “ouvraient des bases militaires près de la Mer noire” – une démarche “inadmissible”, selon le ministre russe.

Lire la suite

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page