Sanctions Mali : le peuple vent debout contre la CEDEAO et le France

Incontestablement la manifestation massive à Bamako et à travers le pays pour soutenir la junte militaire contre les sanctions économiques, financières et diplomatiques de la CEDEAO et l’UEMOA, est une première réponse de légitimité populaire du colonel Goita contre les pressions internationales notamment celle de la France.

 

C’est un test réussi pour le colonel Goita .Cette forte mobilisation du peuple malien contre les sanctions de la CEDEAO ressemble fort à une résistance historique à la France considéré par Bamako derrière tout ce qui trame contre le Mali. L’instrumentalisation des mercenaires russes de Wagner est considérée par les observateurs comme un cache-misère de la Françafrique pour barrer la route à la Russie et éventuellement à la Chine qui n’ont pas manqué de bloquer à l’ONU la résolution de Paris contre les sanctions de la CEDEAO.

C’est clair, Macron veut faire payer le colonel Goita pour son défiance à l’ancien colonisateur mais il sait à partir de maintenant que les putschistes de Bamako ne craignent que «Dieu et le peuple ». En écho au soutien des deux puissances mondiales économiques et militaires, le peuple malien est descendu massivement dans la rue à travers tout le pays dans un contexte difficile où les Maliens sont éprouvés par la pandémie et la situation économique difficile exacerbée par les sanctions et l’enclavement du Mali.

C’est le destin du peuple malien qui est en train de se jouer. Dans cette épreuve difficile, la junte au pouvoir peut compter sur l’Algérie, la Mauritanie, la Turquie et l’Ethiopie dont les compagnies aériennes vont continuer à desservir Bamako.

Et sur le plan diplomatique, tous ces pays sont favorables à une solution rapide à la crise sur fond d’une prolongation de la transition plus courte pour ouvrir des pourparlers avec les chefs d’Etat de la CEDEAO.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 janvier 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page