Mauritanie – Le ministère de l’Intérieur appelle au retour immédiat aux mesures de précaution pour faire face à la pandémie de Covid-19

AMI  Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a appelé tous les citoyens à assumer leurs responsabilités et à revenir immédiatement à l’application des mesures de précaution approuvées par les hautes autorités du pays il y a quelque temps pour faire face aux mutations de la pandémie de coronavirus.

Dans un communiqué qu’il a publié vendredi, et dont l’Agence Mauritanienne d’Informations a reçu une copie, le ministère a indiqué que la propagation rapide du mutant Omicron et le nombre de personnes contaminées nécessitent que l’on prenne conscience de la gravité de la situation et assume ses responsabilités à cet égard.

Le ministère a également exhorté les populations à répondre immédiatement à tout ce qui atténuerait le risque de pandémie eu égard aux effets sanitaires négatifs, sociaux et économiques de cette pandémie.

Voici à présent le texte intégral de cet important communiqué :

«Notre pays connaît actuellement une vague sans précédent de la pandémie de Covid-19 et de ses variants, caractérisée par la propagation rapide du virus et le nombre exorbitant des personnes contaminées, ce qui oblige chacun à prendre conscience de la gravité de la situation et de la sensibilité de la question, et à assumer ainsi l’entière responsabilité et répondre immédiatement à tout ce qui permettrait d’atténuer le risque de pandémie et de ses effets négatifs des points de vue sanitaire, économique et social.

Les pouvoirs publics ont pris conscience dès le premier instant de l’importance de prendre les précautions et les mesures nécessaires pour faire face à la pandémie, sous la direction constante de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

La décision du Comité ministériel chargé du suivi du Covid -19, a décidé, lors d’une réunion qu’il a tenue vendredi, sous la présidence du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Massaoud, de prendre un certain nombre de nouvelles mesures visant à prévenir et réduire le risque de la pandémie, dans l’intérêt de la sécurité et de la santé des citoyens.

Il s’agit d’une décision qui a été prise sur la base d’une proposition du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et du ministre de la Santé lors d’une réunion qu’ils ont tenue jeudi dernier. Les décisions prises par le comité engagent à la reprise en force des mesures de précaution, telles que le port obligatoire du masque, la distanciation physique, l’interdiction de toutes réunions et rassemblements, la fermeture des salles de fêtes, et le contrôle constant de la stricte application de ces mesures.

A cela s’ajoute à la formation de comités multidisciplinaires qui travailleront sous la supervision des autorités administratives pour mettre en œuvre les plans élaborés pour faire face à la menace de la pandémie.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Marzouk, et le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf, ont tenu, vendredi, une conférence de presse conjointe pour confirmer la nécessité de la stricte application de toutes les mesures de précaution et exhorter les citoyens à les respecter sérieusement.

Lire la suite

 

 

 

 

Source : AMI 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page