Malgré toutes les critiques des observateurs contre le gouvernement de Ould Bilal, Kane Ousmane est incontestablement le ministre de l’Économie dont la popularité a traversé les frontières avec le prix du ministre de l’Année 2021, décerné par la conférence Afrik AWARD.
Dès sa nomination en décembre 2020, Kane Ousmane a commencé à restructurer la zone franche de Nouadhibou sur la base d’un diagnostic qui a permis quelques mois plus tard à l’autorité d’ouvrir une fenêtre sur la Turquie qui se positionne comme l’investisseur qui va modifier le visage du port autonome de la capitale économique.
C’est le principal ministre qui attire les capitaux privés en Mauritanie comme en témoigne le premier exemple de partenariat public-privé pour la création du nouveau port à conteneurs de Nouakchott. Ensuite c’est lui qui va initier la nouvelle politique agricole dont l’objectif est de mettre en valeur les terres agricoles du Sud avec comme principe de consulter les populations concernées pour rompre avec les expropriations des terres au simple profit des investisseurs étrangers et nationaux. L’Etat se limitant à un rôle facilitateur.
Ses multiples expériences d’ancien patron de la SNIM, de gouverneur de la banque centrale et ancien vice-président de la Banque africaine de Développement ont fait de lui un interlocuteur attitré auprès des institutions internationales, de la France et de l’UE et des pays du golfe et de l’Afrique. Il n’est donc pas étonnant que le ministre des Affaires économiques ait réussi à engranger 120 milliards d’ouguiya pour l’agence de Promotion des Investissements et qui devront générer des emplois notamment pour les jeunes. C’est toute cette expertise qui vient d’être récompensée par AFRIK AWARD 2021.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 25 décembre 2021)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com